Bartolomeo di David

Bartolomeo di David (Sienne, v. 1482 ? – 1544) : peintre, contemporain de Beccafumi et son compagnon dans les travaux de la chapelle du Manto (Santa Maria della Scala), il fut également associé à ce dernier à l’occasion de diverses estimations et expertises. Il est récemment sorti de l’ombre après avoir été identifié par Fabio Bisogni [1]Fabio BISOGNI, « Del cataletto di Sant’Onofrio ossia di Bartolomeo di David », dans Raffaele ARGENZIARIO et Maria CORSI (éd.), Lo specchio della storia anzi la storia allo specchio. Saggi di storia dell’arte medievale e moderna, Sienne, Nuova immagine editrice, 2016, pp. 266-281. grâce aux ornements provenant d’un cataletto [2]Il s’agit de quatre tondi actuellement dans les dépôts du Palazzo Pubblico. commandé au peintre par la Confrérie de Sant’Onofrio, et naguère attribués à Beccafumi. Bisogni a également lié le peintre à l’Immaculée Conception du Musée de Buonconvento (autre œuvre problématique du point de vue des attributions, le retable de Buonconvento retrouve des personnages dérivés de Beccafumi mais qui semblent avoir un « sens florentin du volume », comme le dit Sanminiatelli) et à d’autres œuvres encore. Dorénavant identifié, Bartolomeo di David « a soulevé un problème qui reste à explorer », écrit Fiorella Stricchia Santoro. « Puisque depuis quelque temps j’avais rassemblé un ensemble de tableaux qui me semblaient et me semblent homogènes, et qui ont maintenant de bonnes chances de pouvoir étoffer le catalogue de Bartolomeo, je voudrais ajouter cette contribution à la définition d’un personnage qui promet d’être important dans l’histoire de la peinture siennoise du XVIe siècle. » [3]Fiorella SRICCHIA SANTORO, « Bartolomeo di David ? », Prospettiva, No. 29 (Avril 1982), p. 32.. L’historienne de l’art a proposé d’enrichir le catalogue des œuvres de Bartolomeo en y incluant, outre celles avancées par Bisogni, un Rapt d’Hélène récemment passé en vente, un Cortège de soldats de la Gallerie Colonna (Rome), deux Hommes d’arme, Minerve et Junon, tous quatre dans la Collection Chigi Saracini (Sienne), Due putti con lo stemma Spannocchi, Pinacoteca Nazionale (Sienne), le tabernacle avec la Madonna con il Bambino de l’Arco delle due Porte (Sienne), Apollo e Marsia de la National Gallery of Arts (Washington) et, dubitativement, La Bataille d’Issos, Villa Farnesina (Rome).

« Bartolomeo se distingue par une force de composition et d’invention qui, à son époque, n’a pas d’équivalent à Sienne, excepté dans l’œuvre de Domenico Beccafumi. Pourtant, la culture de Bartolomeo n’apparaît que parallèlement à celle de son plus célèbre compatriote, fidèle à un idéal formel d’articulation complexe mais étrangère aux excès stylistiques et aux transgressions de Mecherino. » [4]Fiorella SRICCHIA SANTORO, op. cit., p. 40.

Œuvres visibles à Sienne et dans le pays siennois

Notes

Notes
1 Fabio BISOGNI, « Del cataletto di Sant’Onofrio ossia di Bartolomeo di David », dans Raffaele ARGENZIARIO et Maria CORSI (éd.), Lo specchio della storia anzi la storia allo specchio. Saggi di storia dell’arte medievale e moderna, Sienne, Nuova immagine editrice, 2016, pp. 266-281.
2 Il s’agit de quatre tondi actuellement dans les dépôts du Palazzo Pubblico.
3 Fiorella SRICCHIA SANTORO, « Bartolomeo di David ? », Prospettiva, No. 29 (Avril 1982), p. 32.
4 Fiorella SRICCHIA SANTORO, op. cit., p. 40.

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading