Duccio di Buoninsegna, « Assunzione »

4B1AAF55-18C8-4937-830C-DF38A1A19A16

Duccio di Buoninsegna (Sienne, vers 1260 – vers 1318-1319)

Assomption

Vitrail de la Cathédrale, 1287-1290. Verre coloré et peint en grisaille, diamètre : 560 cm.

Provenance : Oculus de l’abside de la Cathédrale, Sienne

Sienne, Museo dell’Opera del Duomo.

Le panneau situé au centre géométrique du vitrail représente l’Assomption [1]Dans le cas de la Vierge, l’emploi du terme « assomption » manifeste le fait qu’elle monte au ciel en vertu de son Fils, portée par des anges, tandis que pour Jésus le terme « ascension » indique qu’il s’élève de lui-même. de la Vierge, c’est-à-dire le moment où elle quitte sa condition humaine pour monter dans les cieux et accéder ainsi à la condition divine qui lui est réservée.

Assise à l’intérieur d’une mandorle, dans une attitude de prière, la Vierge est emportée aux cieux par quatre anges. La frontalité du personnage central, ainsi que la symétrie de l’ensemble confèrent à cette Assomption le sentiment d’un temps suspendu dans la splendeur polychrome d’un espace environnant parfaitement abstrait.

Notes

Notes
1 Dans le cas de la Vierge, l’emploi du terme « assomption » manifeste le fait qu’elle monte au ciel en vertu de son Fils, portée par des anges, tandis que pour Jésus le terme « ascension » indique qu’il s’élève de lui-même.
%d blogueurs aiment cette page :