‘Maestro di Tressa’, « Martirio dei Santi Alessandro e Evenzio nella fornace »

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Maestro di Tressa’ (… – XIIIe s.)

Saint Alexandre et saint Évence dans la fournaise 

Compartiment latéral de l’antependium du Redentore benedicente (Le Rédempteur bénissant), tempéra et or sur bois.

Provenance : Église de San Salvatore e Alessandro, Fontebuona della Badia Bardenga (Castelnovo), près de Sienne.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Comme cela a déjà été noté, la scène placée en bas à droite n’appartient pas à la Légende de l’Invention de la Croix. Sur la gauche, on voit une figure assise, probablement celle d’un dignitaire, ainsi que l’indique la richesse de ses vêtements ; le geste de sa main manifeste le fait qu’il est en train de donner un ordre auquel une seconde figure, un homme barbu, est en train d’obéir. Deux autres figures masculines sont vues attachées ensemble sous une arcade. L’un d’eux est glabre, pour signifier sa jeunesse, l’autre est un important prélat, ainsi que l’indique la mitre qu’il a conservée sur la tête ; il s’adresse sur la droite à un homme tonsuré qui apparaît prêt à accepter l’invite de l’homme d’église. La scène illustre un passage de la Vita de saint Alexandre largement diffusée dans les écrits contemporains. Alexandre, premier pape de ce nom, fut soumis, en même temps que ses compagnons Évence et Théodule à une série de tortures par Aurélien, envoyé de l’Empereur Trajan. Après qu’Alexandre et Évence aient refusé de sacrifier aux idoles, Aurélien donna l’ordre qu’ils soient attachés ensemble dos-à-dos et placés dans une fournaise ardente pendant que Théodule serait forcé à regarder ses compagnons périr de cette mort atroce. Cependant, les flammes ne parvinrent pas à brûler les corps et Alexandre demanda à Théodule de les rejoindre puisqu’ils étaient sous la protection de Dieu.

Dans cette scène de l’antependium, Aurélien, sur la gauche, donne ses ordres, tandis qu’Alexandre et Évence sont attachés ensemble dans la fournaise ; Théodule, sur la droite, est représenté tonsuré.