Christ de Piété
Il s’agit de la dénomination d’un type particulier de représentation du Christ, également appelée Christ de douleur. Inspirée de la tradition, cette figure, qui ne correspond, à proprement parler, à aucun épisode de la légende chrétienne, n’est mentionnée nulle part dans les Évangiles.
Ce type d’image avait vocation à émouvoir. Il s’agissait de susciter et d’accompagner la méditation du fidèle, une méditation ayant pour objet précis les souffrances endurées par Jésus sur la croix pour la Rédemption de l’humanité.
Iconographie
L’iconographie la plus habituelle du thème présente la figure du Christ debout, vu à mi-corps au-dessus de son tombeau ; ses yeux clos marquent l’emprise de la mort. Les bras écartés, il exhibe les plaies de ses mains et de son flanc. Parfois il croise les bras. Parfois encore, deux anges le soutiennent de part et d’autre.
A cette figure centrale peuvent au besoin venir s’ajouter celles de :
- Marie et Jean
- d’autres saints
- parfois enfin, les instruments de la Passion ou Arma Christi
La part laissée à la narration prend une place plus importante dans l’iconographie du Christ de Piété à partir du Quattrocento. Voir : Francesco di Giorgio Martini, Adorazione del Bambino, d’où provient la lunette peinte par Matteo di Giovanni.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.