Bonaventure de Bagnoregio, né Giovanni da Fidanza [1]Giovanni da Fidanza prend le nom de Bonaventure lors de son entrée dans l’ordre des Frères mineurs en 1243. (Bagnorea [actuelle Bagnoregio, près de Viterbe], entre 1217 et 1221 – Lyon, théologien, archevêque, cardinal, Docteur de l’Église et ministre général de l’Ordre des Franciscains, il est l’un des piliers de la théologie chrétienne au Moyen Âge, et fait des Franciscains l’ordre le plus important de l’Église catholique jusqu’à l’arrivée des Jésuites.
Parfois surnommé le « Second fondateur de l’ordre franciscain » ou le « Docteur séraphique », saint Bonaventure est canonisé en 1482.
Iconographie
Scènes de la vie du saint :
- Bonaventure est créé cardinal-évêque d’Albano par le pape Grégoire X.
- Il participe au 2e Concile de Lyon. [2]Bonaventure y joue un rôle important, ainsi que Pierre de Tarentaise. Au cours de ce concile, Bonaventure tombe malade et meurt.
- Mort de Bonaventure.
