Nicodemo

Nicodème est l’un des premiers disciples de Jésus. Pharisien et membre du Sanhédrin, il apparaît trois fois dans l’Évangile selon Jean : il va écouter le Christ enseigner (Jn 3, 1-21) ; il prend sa défense lorsque ce dernier est malmené par les pharisiens (Jn 7, 45-51) ; il apporte son aide à Joseph d’Arimathie lors de la descente de croix et de la mise au tombeau (Jn 19, 39-42).

Nicodème est, avec Joseph d’Arimathie, l’un des derniers hommes à avoir eu un contact physique avec la dépouille mortelle du Christ, qu’il a vue et touchée. « Dans cette tradition, Nicodème s’impose comme un personnage clef. Des quatre évangélistes canoniques, seul saint Jean parle de lui : juif, pharisien, de rang social élevé, il a rejoint en secret les rangs des chrétiens. Associé à Joseph d’Arimathie, il procède à la mise au tombeau du Christ. Etant, avec Joseph d’Arimathie, le dernier homme à avoir tenu le corps du Christ, il deviendra, selon ses hagiographes, un pourvoyeur privilégié de reliques. Ce rôle sera d’autant plus reconnu que lui fut attribué un évangile apocryphe, en fait rédigé au IVe siècle et qui mentionne, de façon circonstanciée, ses activités de la Passion à la Résurrection. » [1]Jean-Guy Gouttebroze, « À l’origine du culte du Précieux Sang de Fécamp, le Saint Voult de Lucques », Tabularia « Etudes », n. 2, 2002, pp. 1-8.

Iconographie

Notes

Notes
1 Jean-Guy Gouttebroze, « À l’origine du culte du Précieux Sang de Fécamp, le Saint Voult de Lucques », Tabularia « Etudes », n. 2, 2002, pp. 1-8.

Laisser un commentaire