Terme utilisé dans le domaine de la fresque.
La surface d’une peinture exécutée à fresque est divisée en journées, une journée correspondant généralement à quelques heures de travail effectif sur une surface nécessairement limitée compte tenu du fait que celle-ci doit demeurer humide pendant toute la durée de l’exécution.
Quelle que soit la méthode suivie pour exécuter préalablement les grandes lignes de la composition (sinopie, transfert au poncif ou incision), l’étape suivante du travail consiste à déployer sur l’arriccio une couche de plâtre lisse (intonaco), après avoir évalué la surface que l’artiste sera en mesure de peindre en un jour sur la surface encore humide. [1]Les dimensions de cette surface dépendent évidemment de la rapidité avec laquelle l’artiste exécute son œuvre. Et ainsi de suite, jour après jour. Afin que les articulations entre les différentes journées ne soient pas trop voyantes, ont veille à ce que les contours des journées correspondent le plus possible aux lignes des contours dessinés.
Les contours des journées, qui sont visibles de près grâce aux jointures qu’ils occasionnent sur l’enduit, permettent d’évaluer la durée du travail du fresquiste.
Notes
1↑ | Les dimensions de cette surface dépendent évidemment de la rapidité avec laquelle l’artiste exécute son œuvre. |
---|
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.