Le terme sinopie [1]Le nom dérive de la ville de Sinope (aujourd’hui en Turquie) d’où la terre rouge nécessaire était importée., ou sinopia, d’origine italienne, désigne à la fois
- le pigment de couleur rougeâtre à base d’oxyde de fer, utilisé pour élaborer l’ébauche d’une fresque
- l’esquisse de cette même fresque ; celle-ci est dessinée à grands traits de fusain [2]Le fusain (charbon de bois) est aisément effacé, rendant possibles d’éventuelles corrections. sur l’arriccio et repassée au pinceau avec le pigment rouge (la sinopie). [3]A partir du milieu du Quattrocento, outre le dessin exécuté directement sur l’arriccio, les peintres utilisent également la technique du transfert à partir d’un carton.
Simplement mélangé avec de l’eau, le pigment permet de dessiner à même la surface de l’arriccio (couche de mortier servant de support à la fresque, que cette dernière recouvre entièrement une fois le travail achevé).
Notes
1↑ | Le nom dérive de la ville de Sinope (aujourd’hui en Turquie) d’où la terre rouge nécessaire était importée. |
---|---|
2↑ | Le fusain (charbon de bois) est aisément effacé, rendant possibles d’éventuelles corrections. |
3↑ | A partir du milieu du Quattrocento, outre le dessin exécuté directement sur l’arriccio, les peintres utilisent également la technique du transfert à partir d’un carton. |
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.