Guido da Siena, « Maestà »

Guido da Siena (Sienne, actif entre 1260 et 1280)

Maestà (Vierge à l’Enfant en Majesté), v. 1270.

Tempera et or sur bois, panneau principal : 283 x 194 cm, cuspide (Christ bénissant et deux anges) : 79 x 189 cm.

Inscriptions :

  • (au bas de l’œuvre) : « ME GUIDO DA SENIS DIEBUS DE PINXIT AMENIS QUEM CHRISTUS LENIS NULLIS VELIT ANGERE PENIS ANNO DOMINI MILLESIMO CCXXI » [1]

Provenance : In situ [2].

Sienne, Église de San Domenico.

Si la date mentionnée dans l’inscription figurant au bas de l’œuvre n’est pas celle de son exécution par Guido da Siena (voir noté 1), l’œuvre n’en est pas moins exceptionnelle, aussi bien du fait de ses dimensions imposantes que de son style marqué par les premières tentatives visant à se différencier du hiératisme propre à l’art byzantin en y introduisant le sentiment du volume des objets, ainsi que la capacité des corps figurés à se mouvoir dans l’espace qui constituent les caractéristiques mêmes de la toute première Renaissance. Ici, la Vierge adopte encore l’attitude typique de l’hodigitria et le geste par lequel elle présente son fils à l’observateur. Sa silhouette est vue de trois-quarts, assise sur un trône qui a lui aussi perdu sa frontalité en présentant l’une de ses faces latérales représentées selon une perspective de type cavalière.

Les visages de la Vierge et de l’Enfant ont fait l’objet de repeints réalisés par un peintre de l’école de Duccio au début du XIVe siècle.

[1] La date 1221 qui figure dans l’inscription à fait l’objet d’une controverse : en effet, si elle avait pu être confirmée, elle aurait inversé la priorité chronologique des peintures florentine et siennoise, et placé les débuts de cette dernière antérieurement. Cependant, au une analyse stylistique ne peut confirmer cette date. Il est dorénavant avéré que celle-ci a été apposée non pour dater l’œuvre mais pour commémorer l’année de la mort de saint Dominique à qui est dédiée l’église à laquelle l’œuvre était destinée.

Biblio : Duccio. Alle origini della pittura senese, catalogo della mostra (Siena 2003-2004), Milano, Silvana, 2003.