Taddeo di Bartolo, « Crocifissione e lapidazione dei santi Cosma e Damiano”

Taddeo di Bartolo (Sienne, v. 1362 – 1422)

Crocifissione e lapidazione dei santi Cosma e Damiano (Crucifixion et lapidation des saints Côme et Damien), 1409.

Tempera et or sur panneau, 39,5 x 57,5 cm. (surface peinte : 30 x 36 cm).

Inscriptions : (sous les croix) : « S. chosme », « S. damian[us] »

Provenance : Église de San Donato, Sienne. Don de l’Abbé Ciaccheri.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Le panneau n’est pas exposé actuellement (juin 2020) dans la salle 11 où, pourtant, on peut voir deux des éléments de la prédelle ainsi que les trois panneaux du triptyque de l’Annonciation peint pour l’église de San Donato, à Sienne, en 1409. Il est actuellement

(juin 2020) visible à Perugia (exposition Taddeo di Bartolo).

Un certain Lysias, préfet de Cilicie pendant les persécutions de Dioclétien, a ordonné de supplicier les deux frères médecins, et les voici tous les deux suspendus à une croix, subissant la lapidation. Leurs bourreaux s’agitent à leurs pieds mais les deux saints, bien que leurs physionomies et leurs mouvements témoignent de l’épreuve subie, n’en éprouvent aucune douleur puisque, par miracle, les pierres se retournent contre les assaillants. La brutalité de ces derniers est exprimée de façon si convaincante qu’elle a visiblement rendu furieux des spectateurs. Ces derniers se sont rebellés en éraflant l’image à l’aide de pointes qui ont occasionné des dégradations de la surface picturale. Ces traces sont parfaitement visibles sur les deux détails présentés ci-dessus.

Les trois éléments de la prédelle conservés à la Pinacoteca Nazionale

Ce petit panneau faisait partie d’une prédelle dont il subsiste également l’Adoration des bergers et l’Adoration des Mages. Tous les trois sont conservés à la Pinacothèque de Sienne. Malheureusement, le Martyre des saints Côme et Damien n’est généralement pas exposé.

Un quatrième compartiment faisait pendant, à droite, à la Lapidation des saints Côme et Damien. Compte tenu de la position de chacun de ces deux compartiments sous les figures des deux saints médecins présentes dans le registre principal, on peut inférer que ce panneau, aujourd’hui manquant, représentait l’histoire de leur décapitation.

Reconstitution du retable
Reconstitution du triptyque de l’Annonciation de Taddeo di Bartolo. Sienne, Pinacoteca. Nazionale. D’après « Taddeo di Bartolo( (cat. d’expo.), Perugia, 28 mai – 30 août 2020.

Il apparaît dorénavant certain que les trois panneaux appartenaient à la prédelle du trityque de l’Annunciazione di Maria Vergine (Annonciation à la Vierge Marie), également dû à Taddeo di Bartolo, dans lequel les saints Damien et Côme, eux aussi conservés dans cette même salle 11 de la Pinacothèque, occupent encore les deux panneaux latéraux (figure ci-dessous).

IMG_8077