Taddeo di Bartolo, “Annunciazione di Maria Vergine”

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Taddeo di Bartolo (Sienne, vers 1362 – 1422)

Annunciazione di Maria Vergine (Annonciation à la Vierge Marie), daté 1409 et signé.

Tempéra sur bois, 254 x 202 cm.

Inscriptions :

  • Entre Gabriel et Marie : « AVE GRATIA PLEN/A DOMINUS TECUM” [1]
  • sur le cadre : « [TAD]DEUS BARTOLI DE SENIS PINXIT HOC OPUS ANNI MILLE QUATTROCENTO NOVE” [2]
  • en bas, devenue difficilement lisible : « Questa [ta]vola fece fare Mariano di Pavolo de Rosso” [3]

Provenance : Don de l’abbé Ciaccheri.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Sur les volets latéraux figurent les deux saints médecins Côme [4] et Damien [5], respectivement patrons des chirurgiens et des pharmaciens, portant les attributs [6] de leur profession. Martyrisés ensemble sous Dioclétien, au début du IVe siècle, on les qualifiait d’« anargyres [7]» parce qu’ils n’acceptaient aucune rémunération de leurs services et attirèrent ainsi un grand nombre de personnes vers la foi chrétienne. Nous l’avons vu précédemment [8], le petit panneau représentant le Martyre des saints Cosme et Damien, également de Taddeo di Bartolo, également dans les collections de la Pinacothèque mais non exposé actuellement (juin 2020) provient d’une prédelle aujourd’hui démembrée mais qui était certainement celle provenant du triptyque de l’Annonciation.

Au sommet du retable est représentée la Dormition de la Vierge, que l’on voit, selon la règle, entourée des apôtres qu’elle a fait venir autour d’elle après avoir reçu, lors d’une seconde visite de l’Archange Gabriel, l’annonce de sa mort.

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C’est ce même archange que nous voyons, dans le panneau principal, s’agenouiller devant la Vierge pour la saluer d’un geste de la main droite. Il s’agit, cette fois-ci, de l’Annonce à Marie de sa maternité miraculeuse. De l’autre main, il tient un rameau d’olivier qui remplace, dans ce contexte, le plus traditionnel attribut de la fleur de lys (les siennois répugnaient à l’utiliser du fait qu’il était également le symbole de la ville de Florence, l’ennemie ancestrale). Bien que représenté par son messager visible juste au-dessous, la figure de Dieu le Père, entouré de séraphins, adresse à Marie un geste de bénédiction tandis que la colombe du Saint Esprit plonge en direction de la Vierge. C’est l’instant de l’accomplissement du Mystère dont l’Archange prononce l’exposé à travers les paroles que nous pouvons lire, à défaut de les entendre nous aussi, dans l’intervalle séparant les deux interlocuteurs.

Partout dans les médaillons, la présence des Séraphins rappelle celle, invisible, d’un Dieu réputé omniprésent.

La composition du panneau central se souvient visiblement de l’Annonciation de Simone Martini (fig. ci-dessous), aujourd’hui au Musée des Offices (Florence), qui ornait à l’époque l’un des autels de la cathédrale de Sienne où Taddeo di Bartolo a eu de nombreuses occasions de la regarder. Cependant, elle est assez loin de posséder le souffle de celle de son prédécesseur. Outre la relative placidité de la Vierge dont l’attitude, qui trahit à peine la surprise, s’inspire de celle de Simone sans apparemment en avoir saisi la profonde originalité ni compris le drame qu’elle rend visible, les corps figurés sont devenus pesants et semblent à l’étroit dans un espace trop petit, comme contraints par la largeur d’un support de dimensions insuffisante pour les contenir sans les étouffer.

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Simone Martini, Annonciation. Florence, Musée des Offices.
Les trois éléments de la prédelle conservés à la Pinacoteca Nazionale

Il subsiste trois des quatre compartiment qui constituaient la prédelle de ce triptyque : une Adoration des bergers, une Adoration des Mages ainsi qu’un Martyre de saints Côme et Damien. Tous les trois sont conservés à la Pinacothèque de Sienne. D’une manière très regrettable, le splendide Martyre des saints Côme et Damien n’est généralement pas exposé.

Reconstitution du retable
Reconstitution du triptyque de l’Annonciation de Taddeo di Bartolo. Sienne, Pinacoteca. Nazionale. D’après « Taddeo di Bartolo( (cat. d’expo.), Perugia, 28 mai – 30 août 2020.

Il apparaît dorénavant certain que les trois panneaux appartenaient à la prédelle du triptyque de l’Annunciazione di Maria Vergine (Annonciation à la Vierge Marie), également dû à Taddeo di Bartolo, dans lequel les saints Damien et Côme, eux aussi conservés dans cette même salle 11 de la Pinacothèque, occupent encore les deux panneaux latéraux.

[1] Salutation angélique tirée de l’évangile selon Saint Luc (Ch. 01 V. 28).

[2] Cet étrange mélange de latin et d’italien signifie : « Taddeo di Bartolo de Sienne peignit cette œuvre en l’année mille quatre centre neuf ».

[3] « Questa [ta]vola fece fare Mariano di Pavolo de Rosso » : « Mariano di Paolo de Rosso  a fait faire ce panneau ».

[4] Côme ou Cosme.

[5] La plus célèbre des guérisons miraculeuses réalisées par eux est la greffe de la jambe d’un Maure préalablement mort et enterré, afin de remplacer la jambe nécrosée d’un de leurs patients. Cette scène a fait l’objet de nombreuses représentations dans l’art italien.

[6] Voir « Iconographie des principaux saints ».

[7] Epithète provenant du grec byzantin, qui signifie littéralement « sans argent ».

[8] A propos de l’Adoration des bergers de Taddeo di Bartolo exposée dans la même salle.