Taddeo di Bartolo, « Adorazione dei magi »

Taddeo di Bartolo (Sienne, v. 1362 – 1422)

Adorazione dei magi (Adoration des mages), 1409 ? [1]

Tempéra sur bois, 39,5 x 57,5 cm. (surface peinte : 31 x 50,5 cm.)

Inscription : /

Provenance : Église de San Donato, Sienne. Don de l’abbé Ciaccheri.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Dans cette Adoration des mages, le décor, en bonne logique, n’a pas changé depuis que les bergers s’en sont allés pour céder la place aux rois. Pas plus, d’ailleurs, que la place des personnages de la Sainte Famille, qui ont conservé la place q’ils occupaient déjà dans la scène des bergers. Marie, assise sur un coffre, occupe dorénavant une place surélevée et porte l’enfant sur ses genoux. Joseph, quant à lui, a changé d’attitude, et semble beaucoup plus intéressé par les mages que par les bergers de la scène précédente. Alors que dans l’épisode des bergers, il dormait la tête appuyée sur sa main droite, se désintéressant ostensiblement de l’événement, il observe maintenant, avec une attention particulière, apparemment dubitative sinon un brin agacée, le spectacle que donnent les rois mages.

Les rois mages ont remplacé les bergers et viennent l’un après l’autre s’agenouiller au pied de Jésus. Emmailloté dans ses langes de nouveau-né, celui-ci, en dépit de son âge, il est déjà en mesure de bénir le plus vieux des trois rois que l’on voit se prosterner devant lui et lui baiser le pied. Ce geste évoque celui, non abouti, que l’on voit faire au berger agenouillé devant la crèche dans l’Adoration précédente.

Les trois éléments de la prédelle conservés à la Pinacoteca Nazionale

Ce petit panneau faisait partie d’une prédelle dont il subsiste, outre l’Adoration des Mages, l’Adoration des Bergers et un Martyre des saints Côme et Damientous trois conservés à la Pinacothèque de Sienne. Malheureusement, le Martyre des saints Côme et Damien n’est pas exposé actuellement (septembre 2019). Selon toute logique, le quatrième compartiment de la prédelle était situé à l’extrémité droite de la prédelle. Ainsi localisé sous la figure de Damien, il est probable qu’il ait représenté la décapitation des deux saints par laquelle les bourreaux ont mis fin à leurs tourments.

Reconstitution du retable
Reconstitution du triptyque de l’Annonciation de Taddeo di Bartolo. Sienne, Pinacoteca. Nazionale. D’après « Taddeo di Bartolo( (cat. d’expo.), Perugia, 28 mai – 30 août 2020.

Il apparaît dorénavant certain que les trois panneaux appartenaient à la prédelle du trityque de l’Annunciazione di Maria Vergine (Annonciation à la Vierge Marie), également dû à Taddeo di Bartolo, dans lequel les saints Damien et Côme, eux aussi conservés dans cette même salle 11 de la Pinacothèque, occupaient les deux panneaux latéraux.

IMG_8077

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture