Chiesa di San Pietro in Villore, San Giovanni d’Asso

Église de San Pietro in Villore

San Giovanni d’Asso (Montalcino).

  • Se rendre sur place :

Le nom de cette belle église romane, San Pietro « in Villore », provient de la déformation en langue vernaculaire de San Pietro « in Vincoli » (Saint-Pierre-aux-Liens). Encore bien conservé, l’édifice du XIIe siècle s’élève à l’entrée du vieux bourg de San Giovanni d’Asso, à quelques pas du Castello Pannilini.

L’église fut longtemps isolée sur son promontoire avant d’être en partie englobée dans le réseau des habitations. Sa beauté remarquable tient pour beaucoup à l’effet de polychromie qui résulte de la diversité des matériaux employés lors sa construction, à l’élégance modeste de ses proportions, à sa situation dans un paysage que le développement de l’habitat récent n’est pas parvenu à oblitérer complètement.

La partie basse de l’édifice présente un parement constitué de blocs carrés de tuffeau et de pietra serena (sorte de grès) dont les couleurs contrastent avec le rouge de la brique employée dans les parties hautes les plus proches de la façade lors de la reconstruction qui suivit un incendie survenu au XVe siècle.

Une abondante ornementation aux motifs géométriques et végétaux est visible dans l’embrasure du porche formant un arc en plein-cintre, en particulier sur les deux colonnettes qui en flanquent l’ouverture.

Réparties de part et d’autre du porche, le bas de la façade présente quatre arcades aveugles reposant sur des colonnes engagées aux chapiteaux sculptés. Ces colonnes conservent probablement la trace d’un portique à trois arcades, comparable à celui de l’abbaye de Sant’Antimo, dont l’église devait être ornée à l’origine.

Le flanc droit de l’église où se lisent les stigmates du temps, révèle une splendeur qui doit tout à sa simplicité, à la perfection de ses proportions et de son appareil de pierre et de brique rythmé par les quelques ouvertures qui viennent parfaire la beauté des matériaux. Le petit clocher-mur à été suffisamment bien reconstruit au XXe siècle pour ne pas venir déparer un si bel ensemble.

IntÉrieur de l’Église
Œuvres provenant de l’église

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture