Lorenzo Vecchietta, « La confessione »

Lorenzo Vecchietta (Sienne, 1410-1480)

La Confessione (La Confession), entre 1447 et 1450. 

Fresque, détail du cycle du Credo, Baptistère de San Giovanni, Sienne.

Inscriptions :

  • dans les écoinçons : Le prophète Malachie ; L’apôtre Simon
  • Inscriptions :
    • (phylactère du prophète Malachie) : « CUM HODIO (sic) ABUERIS (sic) DIMITTE » [1]
    • (phylactère de l’apôtre Simon) : « REMISSIONEM PECCATORUM » [2]
      • (au-dessus de l’auréole de l’apôtre) : « S SYMON ZILOTUS » [3]
    • (au niveau du visage de l’orant agenouillé) : « CREDO »

Provenance : In situ

Sienne, Baptistère de San Giovanni.

La scène illustre l’article de Foi qui proclame : « […] remissionem peccatorum ([je crois] à la rémission des péchés), comme le montre le phylactère tenu par l’apôtre Simon. De l’autre côté, le prophète Malachie présente un passage du Livre qui porte son nom : « Cum odio habueris, dimitte[, dicit Dominus Deus Israel » (Car je hais la répudiation, – dit le Seigneur, Dieu d’Israël). Dans la scène un prêtre impose la main droite sur la tête du pénitent agenouillé devant lui en prière ; c’est l’instant même de l’absolution des péchés prononcée « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

[1] « Cum odio habueris, dimitte[, dicit Dominus Deus Israel: operiet autem iniquitas vestimentum ejus, dicit Dominus exercituum] » {Car je hais la répudiation, – dit le Seigneur, Dieu d’Israël –, et celui qui se couvre d’un vêtement de violence, – dit le Seigneur de l’univers). Livre de Malachie (Ma 2, 16).

[2] « remissionem peccatorum » ([Je crois en] la rémission des péchés). Dixième verset du Symbole des Apôtres réputé avoir été prononcé par Simon.

[3] Simon le Zélote.