Malachie, prophète. L’auteur du Livre de Malachie est, en réalité, anonyme (le mot “malachie” est un nom commun qui signifie « l’envoyé »).
« Malachie présente essentiellement les versets 3, 1-2 de son livre, parfois en entier, parfois seulement une partie du verset 1 : Ecce ego mitto angelum meum, et praeparabit viam ante faciem meam. Malachie est présent dans les annonces de la Nativité et les Arbres de Jessé.
Iconographie
Malachie a pour attribut :
- un ange, en souvenir de l’annonce faite au peuple d’Israël (Malachie, 3, 1-4 [1]« Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient, – dit le Seigneur de l’univers. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la … Poursuivre)
Notes
1↑ | « Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient, – dit le Seigneur de l’univers. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s’installera pour fondre et purifier : il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice. Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.” |
---|
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.