
Lorenzo Vecchietta (Sienne, 1410-1480)
Allegoria della Chiesa (Allegorie de l’Église), entre 1447 et 1450.
Fresque, détail du cycle du Credo, Baptistère de San Giovanni, Sienne.
Inscriptions :
- dans les écoinçons : Le prophète Sophonie ; L’apôtre Jacques le Mineur
- Inscriptions :
Provenance : In situ.
Sienne, Baptistère de San Giovanni.
Voici le neuvième article de la foi : « SANCTAM ECCLESIAM CATHOLICAM, SANCTORUM COMMUNIONEM » ([…] à la Sainte Eglise Catholique, à la Communion des Saints) présenté par l’apôtre Matthieu, et non Jacques le Mineur comme cela arrive certaines fois. [3] En écho, Sophonie montre un phylactère comportant l’inscription « HEC EST CIVITAS GLORIOSA QUE DICITUR EXTRA ME NON EST ALTERA » (Celle-ci est la ville exultante dont on dit il n’y en n’a pas d’autres en dehors de moi).
La scène se présente selon une iconographie relativement complexe : au centre on voit la figure d’un pape. hissé debout sur le corps de l’apôtre Pierre que l’on voit à demi étendu à terre, il symbolise l’Église dont celui-ci fut le premier pontife. De la main gauche, le pape tend les clés à Pierre en même temps qu’avec la droite, il administre le Baptême à un catéchumène immergé dans l’eau des fonts baptismaux. La position de saint Pierre renvoie à l’Evangile de Matthieu (Mt 16, 18) où il est dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ».
[1] « Haec est civitas gloriosa habitans in confidentia, quae dicebat in corde suo: Ego sum, et extra me non est alia amplius: quomodo facta est in desertum cubile bestiae? omnis qui transit per eam sibilabit, et movebit manum suam » (C’est la cité joyeuse qui trônait avec assurance, celle qui disait en son cœur : « Moi, sans égale ! » Comment est-elle devenue un objet de stupeur, un repaire pour les bêtes ? Quiconque passe auprès d’elle siffle et agite la main). Livre de Sophonie (So 2, 15).
[2] « sanctam Ecclesiam catholicam, sanctorum communionem, » (. Neuvième verset du Symbole des Apôtres réputé avoir été prononcé par Jacques le mineur (et non Matthieu, qui est déjà intervenu pour l’un des articles précédents).
[3] L’attribution des différentes phrases qui constituent le Symbole des apôtres aux divers compagnons du Christ présente souvent des variations (voir : Les Credo).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.