Filippo di Ser Brunellesco Lippi ou Filippo Brunelleschi (Florence, 1377 – Rome, 1446) : architecte, sculpteur, peintre, et orfèvre florentin.
Concepteur et maître d’œuvre de la coupole de la cathédrale de Florence, que Vasari, avec l’emphase qui le caractérise parfois lorsqu’il évoque un artiste florentin décrit dans des termes dithyrambiques [1]« Érigée contre le ciel, si vaste qu’elle couvre de son ombre tous les peuples toscans. », Filippo Brunelleschi a été l’un des protagonistes les plus importants de la Renaissance en tant qu’initiateur d’une nouvelle forme d’architecture, et parce qu’il a été le premier à découvrir les règles géométriques du dessin en perspective, essentielles aussi bien pour représenter l’espace (tridimensionnel) sur un plan (bi-dimentionnel) que pour monter un projet architectural. [2]Dans ses projets, les différentes mesures (hauteur et largeur du bâtiment, des fenêtres, des portails) étaient en rapport proportionnel : cette harmonie a été rendue possible précisément parce que Brunelleschi a utilisé la perspective, technique qui lui a permis de mesurer et de vérifier la tridimensionnalité de l’espace architectural.
Notes
1↑ | « Érigée contre le ciel, si vaste qu’elle couvre de son ombre tous les peuples toscans. » |
---|---|
2↑ | Dans ses projets, les différentes mesures (hauteur et largeur du bâtiment, des fenêtres, des portails) étaient en rapport proportionnel : cette harmonie a été rendue possible précisément parce que Brunelleschi a utilisé la perspective, technique qui lui a permis de mesurer et de vérifier la tridimensionnalité de l’espace architectural. |
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.