Faustulus

Selon la mythologie romaine, Faustulus était berger (ou porcher) et gardait les troupeaux d’Amulius, roi usurpateur d’Albe la Longue [1], lorsqu’il recueillit les jumeaux Romulus et Rémus qu’il avait découvert sur les bords du Tibre, après qu’une louve les eut allaités. Il les éleva ensuite en compagnie de son épouse Acca Larentia.

Ces deux jumeaux, dit encore la légende, étaient les enfants de Rhéa Silvia et du dieu Mars (comme le prétendait leur mère, elle-même fille du roi déchu Numitor).

« Lors de la lutte entre Romulus et Rémus, Faustulus, qui chercha à s’interposer, fut tué. Il fut enterré au Forum, sur la Palatin. […] À l’époque classique, on montrait encore […] la cabane de Faustulus, observée comme une relique de ces temps mythiques. Cette cabane, (lugurium Faustuli) se dressait à l’angle sud-ouests du Palatin, dominant la vallée du Grand-Cirque et tournée vers l’Aventin. [2] »

[1] Albe la Longue (Alba Longa ou Albalonga) est une ancienne ville du Latium située à 19 km au sud-est de Rome.

[2] Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Paris, P.U.F, 1965, p. 159 (article « Faustulus »).

Laisser un commentaire