Francesco Vanni, « Quattro tavolette del cataletto della Compagnia del Beato Ambrogio Sansedoni »

1
3
2
4

Francesco Vanni (Sienne, 1563 – 1610)

Quattro tavolette del cataletto della Compagnia del Beato Ambrogio Sansedoni (Quatre tablettes de la civière funéraire de la Compagnie du Bienheureux Ambrogio Sansedoni), 1584.

Huile sur panneau, 51,5 x 42 cm (chaque panneau).

Provenance : Compagnia del Beato Ambrogio Sansedoni, Sienne.

Sienne, Palazzo Salimbeni, Museo di San Donato, Collezione del Monte dei Paschi di Sienna.

Les quatre tablettes peintes par Francesco Vanni formaient à l’origine un ensemble unique destiné à orner le cataletto de la Compagnie du Bienheureux Ambrogio Sansedoni auquel elles faisaient office de pieds et de têtes de lit. Toutes quatre ont été peintes par Francesco Vanni en 1584, à son retour de Rome où il avait séjourné afin d’y parfaire sa formation.

En 1758, le cataletto a été démembré et les tablettes découpées afin de former autant de tableautins rectangulaires. L’ensemble a été acquis par le camarlengo (trésorier) de la Compagnie, Rutilio Sansedoni [1]Un buste de marbre du patricien Rutilio Sansedoni, sculpté par Giuseppe Mazzuoli (1644-1725), est conservé au Palais Sansedoni, sur la place du Campo., lui-même descendant du bienheureux Ambrogio Sansedoni.

Marco Ciampolini, « Gli inizi dei cataletti dipinti a Siena », Bullettino Senese di Storia Patria, CX, 2003 (atti del convegno), pp. 371-390.

Notes

Notes
1 Un buste de marbre du patricien Rutilio Sansedoni, sculpté par Giuseppe Mazzuoli (1644-1725), est conservé au Palais Sansedoni, sur la place du Campo.