La confrérie à l’origine de la Société des Exécuteurs des dispositions pieuses est née du rapprochement de deux communautés laïques : la Compagnie des « Disciplinati » (dite aussi des « Raccomandati di Gesù Crocifisso ») et la Compagnie de la Vierge Marie. La première avait un caractère contemplatif et se consacrait à des pratiques de mortification par l’usage du fouet appelé « disciplina », tandis que la seconde avait une vocation sociale et était connue pour ses actions caritatives. Il semble que la fusion des deux compagnies soit devenue effective au milieu du XVe s. La double vocation (expiatrice et caritative) a été conservée par la nouvelle compagnie, connue sous diverses appellations jusqu’en 1785, date à laquelle elle devient la « Società di Esecutori di Pie Disposizioni ». Cette compagnie existe encore de nos jours ; son siège et son musée sont situés Porta Romana.
En 1363, un décret de la République accorde aux « Disciplinati » d’accepter tout type d’héritage, un élément qui a contribué à la croissance du patrimoine de la confrérie et lui a permis d’accumuler un nombre important d’œuvres d’art, qui constitue le fond du Musée qui se visite au siège de la compagnie.
En 1785, le Grand-duc Pietro Leopoldo transforme la Compagnie de la Madonna sotto le volte dell’Ospedale en une compagnie d’exécuteurs testamentaires dont le rôle est d’assurer le bon déroulement des successions. À cette occasion, il augmente la dot de la Compagnie en y ajoutant les legs de quelques-unes de celles qui sont supprimées à la même époque.
Compte tenu de son statut particulier, la Société a échappé aux suppressions napoléoniennes et a continué à fonctionner comme un comité de bienfaisance. Avec l’unification de l’Italie, la Société est reconnue comme œuvre pieuse. En 1915, elle est transférée de l’ancien emplacement situé dans l’Ospedale della Scala vers les locaux du monastère supprimé du Santuccio, le siège historique demeurant cependant l’Oratoire de Santa Maria sotto le Volte dell’Ospedale.
Après la loi de 1890 agglomérant les congrégations de charité ayant un revenu inférieur à un certain montant, la Société s’enrichit de nombreuses autres Fondations, en plus de celles qu’elle gèrent déjà en tant qu’entités autonomes ou au sein du patrimoine social. Ces dernières augmentent encore avec la promulgation du statut de 1934.
Depuis 2005, la Société est transformée en un organisme de bienfaisance à but non lucratif.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.