Basilio Magno

Basile de Césarée ou Basile le Grand (Césarée, 329 – 379) : évêque de Césarée (370-379), l’un des principaux Pères de l’Église. Il est reconnu comme Docteur de l’Église en 1568 par le pape Pie V.

ICONOGRAPHIE

Basile le Grand est représenté revêtu de la tenue de métropolite avec l’omophorion [1]L’omophorion ou omophore est une large et longue bande d’étoffe brodée et ornée de croix, que les patriarches et les métropolites portent autour du cou depuis les premiers siècles. Il est l’équivalent grec du pallium dans l’Église latine où celui-ci n’est porté que par le pape et certains archevêques métropolitains, alors qu’il est également … Poursuivre, doté d’une morphologie ascétique, portant une longue barbe brune.

Il tient généralement à la main

  • le livre de sa Règle
  • un parchemin

Notes

Notes
1 L’omophorion ou omophore est une large et longue bande d’étoffe brodée et ornée de croix, que les patriarches et les métropolites portent autour du cou depuis les premiers siècles. Il est l’équivalent grec du pallium dans l’Église latine où celui-ci n’est porté que par le pape et certains archevêques métropolitains, alors qu’il est également porté par les évêques dans les Églises orientales. Une extrémité tombe par-derrière sur l’épaule et l’autre par-devant jusqu’aux genoux. Cet ornement symbolise la brebis que le Bon Pasteur a ramenée à lui, en la portant sur ses épaules, et par là même, l’attention pastorale de l’évêque envers ses ouailles.