Claus Sluter

Claus Sluter ou Claes de Slutere van Herlamen (Haarlem, v. 1355 – Dijon, 1406) : sculpteur originaire des Pays-bas au service des ducs de Bourgogne. Son œuvre novatrice a durablement influencé la sculpture gothique internationale de son temps. Auteur, avec la collaboration de Klaus de Werve et de Jean Malouel) du Puits de Moïse (Dijon, ancienne Chartreuse de Champmol).

Claus Sluter amène la sculpture à un niveau d’expressivité nouveau. Les statues cessent désormais de faire corps avec l’architecture et la physionomie est traitée de façon naturaliste, n’hésitant pas à accuser les aspects de la laideur et de la souffrance. Les pleurants du tombeau de Philippe le Hardi [1]Philippe le Hardi (Pontoise, 1342 – Hal [Hainaut], 1404) : duc de Bourgogne et fils du roi de France Jean le Bon., dont il poursuit le travail après la mort de Jean de Marville [2]Jean de Marville ou Hennequin de Marville (mort en juillet 1389) : sculpteur français de la fin du XIVe siècle, originaire du Nord de la France. En 1372, il entre au service du duc de Bourgogne Philippe le Hardi, qui l’associe au chantier de la Chartreuse de Champmol, où il travaille jusqu’à sa mort. Après 1389, Claus Sluter lui succède à la tête de l’atelier de … Poursuivre, serviront de référence aux monuments funéraires du siècle en France, à commencer par le Tombeau de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière.

Notes

Notes
1 Philippe le Hardi (Pontoise, 1342 – Hal [Hainaut], 1404) : duc de Bourgogne et fils du roi de France Jean le Bon.
2 Jean de Marville ou Hennequin de Marville (mort en juillet 1389) : sculpteur français de la fin du XIVe siècle, originaire du Nord de la France. En 1372, il entre au service du duc de Bourgogne Philippe le Hardi, qui l’associe au chantier de la Chartreuse de Champmol, où il travaille jusqu’à sa mort. Après 1389, Claus Sluter lui succède à la tête de l’atelier de sculpture.