Jean Malouel, également connu sous le nom de Jan ou Johan Maelwael (Nimègue [duché de Gueldre, dans les actuels Pays-Bas], entre 1370 et 1375 – Dijon, 1415) : peintre et décorateur, auteur de la polychromie du calvaire appelé Puits de Moïse, il était l’oncle de trois des plus fameux enlumineurs contemporains, les frères de Limbourg.))
Jean Malouel est l’une des figures majeures de la peinture néerlandaise avant Jan Van Eyck (Liège ou Maaseik, v. 1390 – Bruges, 1441). Il est aussi considéré comme l’un des plus illustres « primitifs » français puisque c’est en France que se déroule la plus grande partie de sa carrière. Après avoir travaillé en 1396 à Paris pour la reine de France, Isabeau de Bavière, il devient en 1397 le peintre en titre du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, puis celui de son fils, Jean sans Peur. Jusqu’à une période récente, deux tableaux seulement lui étaient attribués : la Grande Pietà ronde, conservée au musée du Louvre depuis 1864, et la Vierge et l’Enfant entourés d’anges,
Ses œuvres, connues par des documents d’archive, ont disparu. On lui attribue cependant quelques pièces majeures sur des critères stylistiques, dont la Grande Pietà ronde conservée au Musée du Louvre depuis 1864, et le Christ de pitié soutenu par saint Jean, entrée au même Musée en 2012 [1]Les armes de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, sont peintes au dos du Christ de pitié.. D’une qualité admirable, ce dernier tableau rappelle la Vierge à l’enfant entourée d’anges, dite Vierge aux papillons, que l’on peut voir à la Gemäldegalerie de Berlin, qui l’a acquise en 1987.
Notes
1↑ | Les armes de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, sont peintes au dos du Christ de pitié. |
---|