Annonce aux bergers

L’Annonce aux bergers est l’épisode évangélique dans lequel un ange annonce à un groupe de bergers la naissance du Messie. Les bergers représentent les humbles, ceux pour qui Jésus est né en priorité et à qui la « bonne nouvelle » a été annoncée en premier. 

I. Sources écrite de l’épisode

Voir lien ci-dessus.

Iconographie
1

La scène, qui est aussi fréquemment représentée à l’arrière-plan de l’Adoration des bergers [1]Ce faisant, les peintres introduisent dans l’œuvre une forme de temporalité, le passé se situant en arrière de la scène de l’Adoration supposée se dérouler dans le présent du premier plan., comporte un certain nombre de constantes qui, sur un plan iconographique, sont également présentes dans le texte de Luc. Ainsi, dans une ambiance nocturne dans laquelle une lumière surnaturelle signale le caractère sacré de la scène, on trouve ainsi :

  • le groupe des bergers, se réveillant les uns après les autres, certains manifestant leur crainte
  • l’ange, nimbé de lumière, venu apporter le Bonne Nouvelle
  • le troupeau de moutons [2]Sano di Pietro (Annuncio ai pastori. Sienne, Pinacoteca Nazionale, fig. 1) représente le troupeau sagement endormis dans un enclos qui peine à les recevoir tous.
  • l’un des chiens bergers, attentif aux paroles de l’ange, lève les yeux vers le ciel
  • parfois, la cohorte angélique venue chanter « Gloire à Dieu au plus haut des cieux«  et annoncer la « paix sur terre aux hommes qu’Il aime ».

Notes

Notes
1 Ce faisant, les peintres introduisent dans l’œuvre une forme de temporalité, le passé se situant en arrière de la scène de l’Adoration supposée se dérouler dans le présent du premier plan.
2 Sano di Pietro (Annuncio ai pastori. Sienne, Pinacoteca Nazionale, fig. 1) représente le troupeau sagement endormis dans un enclos qui peine à les recevoir tous.