Hérode Antipas II

Hérode Antipas II [1]Le nom « Antipas » ne figure pas dans les évangiles. On n’y trouve que le nom d’Hérode tout court, que Jésus qualifie de « renard » (« [Jésus] leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini. » Lc 13, 32.). Les … Poursuivre ou Hérode Antipater II (21 av. J.-C.– 39 ap. J.-C.) : tétrarque de Galilée et de Pérée [2]La Pérée est une région située au nord-est de la mer Morte, à l’est du Jourdain. de 4 av. J.-C. à 39. Il est fils d’Hérode le Grand et de la Samaritaine Malthacé, sa quatrième femme. Les seuls passages des évangiles où Hérode Antipas est identifiable, grâce à la mention de Flavius Josèphe, sont ceux liés à son affrontement avec Jean le Baptiste. Ce sont notamment :

  • la relation de la décollation de Jean-Baptiste, qui lui reprochait d’avoir épousé Hérodiade [3]« Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l’avait fait lier en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu’il l’avait épousée. ((« Car c’était lui, Hérode, qui avait donné l’ordre d’arrêter Jean et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait … Poursuivre, et dont il offre a Salomé la tête sur un plateau [4]Salomé, après avoir dansé, « lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » (Mc 6, 27).
  • la relation du procès de Jésus dans l’Évangile selon Luc : Pilate renvoie ce dernier devant Hérode parce qu’il est galiléen [5]« Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie ; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait qu’il le verrait faire quelque miracle. » (Lc 23, 8).
ICONOGRAPHIE 

C’est essentiellement le contexte [6]Hérode n’est représenté que dans les épisodes où il participe à l’action. qui permet d’identifier le personnage dans la représentation d’un nombre très limité de scènes, toujours issues du Nouveau Testament. 

Épisodes de la vie d’Hérode

Notes

Notes
1 Le nom « Antipas » ne figure pas dans les évangiles. On n’y trouve que le nom d’Hérode tout court, que Jésus qualifie de « renard » (« [Jésus] leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini. » Lc 13, 32.). Les traditions ecclésiastiques affirment que le seul Hérode que Jésus a pu rencontrer est Hérode Antipas.
2 La Pérée est une région située au nord-est de la mer Morte, à l’est du Jourdain.
3 « Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l’avait fait lier en prison, à cause d’Hérodias,
  • femme de Philippe, son frère, parce qu’il l’avait épousée. ((« Car c’était lui, Hérode, qui avait donné l’ordre d’arrêter Jean et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. » (Mc 6, 17).
  • 4 Salomé, après avoir dansé, « lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » (Mc 6, 27).
    5 « Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie ; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait qu’il le verrait faire quelque miracle. » (Lc 23, 8).
    6 Hérode n’est représenté que dans les épisodes où il participe à l’action.