
Sano di Pietro (Sienne, 1405 – 1481)
Annuncio ai pastori (Annonce aux bergers), v. 1451-1455.
Tempéra et or sur panneau, 54,5 x 69 cm.
Provenance : Église de San Pietro in Castelvecchio, Sienne (fragment du Polyptyque Guglielmi Piccolomini).
Sienne, Pinacoteca Nazionale.
Le petit panneau présenté aujourd’hui est le fragment d’un pinacle provenant d’une composition plus grande, connue sous la dénomination de Polyptyque Guglielmi Piccolomini grâce aux archives, mais dont on a longtemps perdu la trace. Le geste de l’ange, qui tend la main droite vers le bas pour montrer la scène de la « Nativité », aujourd’hui perdue, témoigne que ce panneau a été découpé.
L’Annonce aux bergers, dont la narration se lit dans l’Évangile selon Luc, est un thème rarement traité de façon isolée. La scène est le plus souvent représentée comme un épisode secondaire de la Nativité, localisée la plupart du temps en arrière-plan de l’Adoration des bergers.
Sano décrit la scène avec la science de l’enlumineur et le goût narratif qui l’inscrit dans la grande tradition siennoise. Il innove en plaçant au centre du panneau un petit troupeau de moutons, ainsi que l’ange annonciateur qu’on croirait propulsé par un moteur à réaction. Malgré l’originalité de la composition, le panneau s’inspire des représentations d’Ambrogio Lorenzetti ou de Domenico di Niccolò. Sano répétera cette scène vingt ans plus tard (mais en la décentrant sur la droite), dans un panneau conservé à Munich.
Opposés symboliquement aux Rois mages, qui les suivront de peu pour venir adorer le nouveau-né, les bergers représentent l’humanité la plus humble et la plus modeste. Rien donc d’étonnant à trouver dans le scène un troupeau de moutons blancs et noirs serrés les uns contre les autres dans un tout petit enclos, un feu où se réchauffent les bergers ou un chien en arrêt qui se tord le cou pour voir l’apparition de ses propres yeux.

On notera le paysage stylisé, fréquemment rencontré dans la peinture siennoise, et qui évoque les crete senesi.