Giovanni di Paolo, « Crocifissione »

Giovanni di Paolo (Sienne, v. 1400 – 1482)

Crocifissione (Crucifixion), 1440.

Tempéra sur panneau, dimensions (y compris le cadre original) : 249 x 119,5 cm.

Inscriptions : sur le bas du cadre du panneau central : « HOC OPUS JOHANNIS PAULIS DE SENIS PINXIT MCCCCXXXX » [1]Signature et date : « Cette œuvre a été peinte par Giovanni di Paolo en 1440. »

Provenance : Couvent de l’Observance, Sienne. [2]Dans l’accrochage de la Pinacothèque, ce panneau est, de longue date, malencontreusement inséré dans le registre principal, à la place qu’occupait à l’origine une Assomption peinte par Giovanni di Paolo, visible aujourd’hui au Museo Corboli d’Asciano.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

« Avec cette œuvre admirable, […] Giovanni di Paolo marque le début de sa phase consacrée à des œuvres monumentales […]. Ici, la composition se détache encore sur le fond d’or avec un usage très affirmé du graphisme, mais l’espace est également induit grâce à un sens accompli de la construction de chaque figure immobile et renfermée dans une douleur désespérée. Une quadrature des membres bloqués dans cet espace griffé par les doigts articulés et rendus préhensiles par la douleur ; un espace dont même la croix de bois nu tend à donner la mesure et scander. Seul le perizonium du Christ flottant doucement dans les airs ajoute une note de délicatesse à cette tragique création. » [3]TORRITI 1977, p. 310.. Outre l’effet de « quadrature » dessinée par ses mains, la silhouette de Jean, à droite, par sa position dans l’espace et les mouvements de son corps, semble tout entière définir un espace cubique qu’elle parait prendre à bras le corps.

Notes

Notes
1 Signature et date : « Cette œuvre a été peinte par Giovanni di Paolo en 1440. »
2 Dans l’accrochage de la Pinacothèque, ce panneau est, de longue date, malencontreusement inséré dans le registre principal, à la place qu’occupait à l’origine une Assomption peinte par Giovanni di Paolo, visible aujourd’hui au Museo Corboli d’Asciano.
3 TORRITI 1977, p. 310.