Petrus Lombardus

Petrus Lombardus (Pietro Lombardo en Italie) ou Pierre Lombard (Lumellogno, en Lombardie, v. 1095/1100 – Paris, v. 1160) : théologien célèbre, on l’a surnommé le Maître des Sentences en référence aux Sentences [1]Les Quatre livres de sentences (Libri Quattuor Sententiarum) sont mis en ligne à l’adresse : http://magistersententiarum.com/authors. qu’il publia en quatre livres distincts. [2]Les Sentences constitue au XIIe s. la tentative la plus aboutie de réunir, sous une forme ordonnée et systématique, les opinions des Pères de l’Église sur les principaux thèmes théologiques, et de discuter et résoudre leurs éventuelles différences ou oppositions. En vertu de leur schéma clair et de l’efficacité didactique de la matière théologique qu’elle présentaient, les … Poursuivre Il fut consacré évêque de Paris en 1159. Selon Dante [3]Dante, La divine comédie (éd. sous la direction de Carlo Ossola, traduction de Jacqueline Risset). Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2021, Paradis, X, v. 85-87., il jouit de la vision de Dieu dans la quatrième sphère céleste [4]C’est Thomas d’Aquin qui présente Pierre Lombard à Dante dans le Xe chant du Paradis : L’altro ch’appresso adorna il nostro coro, quel Pietro che fu con la poverella offerse a Santa Chiesa suo tesoro. L’autre à côté qui orne notre cœur fut, ce Pierre qui, comme la pauvre femme offrit son trésor à la Sainte Église. La « pauvre femme » renvoie … Poursuivre en compagnie d’autres enseignants de l’Église.

Notes

Notes
1 Les Quatre livres de sentences (Libri Quattuor Sententiarum) sont mis en ligne à l’adresse : http://magistersententiarum.com/authors.
2 Les Sentences constitue au XIIe s. la tentative la plus aboutie de réunir, sous une forme ordonnée et systématique, les opinions des Pères de l’Église sur les principaux thèmes théologiques, et de discuter et résoudre leurs éventuelles différences ou oppositions. En vertu de leur schéma clair et de l’efficacité didactique de la matière théologique qu’elle présentaient, les Sentences s’imposèrent dans les première moitié du XIIIe siècle, comme le manuel de base de l’étude universitaire de la théologie.
3 Dante, La divine comédie (éd. sous la direction de Carlo Ossola, traduction de Jacqueline Risset). Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2021, Paradis, X, v. 85-87.
4 C’est Thomas d’Aquin qui présente Pierre Lombard à Dante dans le Xe chant du Paradis :

L’altro ch’appresso adorna il nostro coro,
quel Pietro che fu con la poverella
offerse a Santa Chiesa suo tesoro.

L’autre à côté qui orne notre cœur
fut, ce Pierre qui, comme la pauvre femme offrit son trésor à la Sainte Église.

La « pauvre femme » renvoie à l’Évangile selon Luc : « Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ; car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre » (Lc 21, 1-4). Dans le Prologue des Sentences, Pierre Lombard avait cité l’épisode pour souligner l’humilité avec laquelle il comptait offrir un peu de sa pauvreté au trésor du Seigneur.