Girolamo di Benvenuto, « Cleopatra and the Asp »

Girolamo di Benvenuto (Sienne, 1436 – 1509, 1517 ou 1518) 

Cleopatra and the Asp (Cléopâtre et l’aspic),

Tempéra sur panneau, 96,5 x 51,5 cm.

Provenance : anciennement Collection Chigi Saracini, Sienne. [1]1965, Luigi Grassi, Florence 1965, avec Richard Feigen & Co., New York ; Sotheby’s, New York.

Collection privée.

Au centre du panneau se dresse la figure de Cléopâtre, à l’instant où elle est mortellement blessée à la poitrine par l’aspic. Dans le ciel, des nuages ​​lugubres se rassemblent, comme pour connoter le triste événement. À côté de la figure, un panier en osier est rempli de fleurs. 

Ce panneau a fait partie d’un ensemble qui en comportait trois, anciennement dans la collection Chigi Saraceni (Sienne). Les deux autres panneaux représentent l’un, la Vestale Tuccia, Château de Sternberk (République tchèque) et l’autre Porcia, Musée de Chambéry. Ces types particuliers de panneaux, comprenant des ensembles d’allégories des Vertus ou des représentations de héros et d’héroïnes de l’Antiquité, ont été utilisés pour un type de décoration intérieure qui a prospéré à Sienne à la fin du XVe siècle et tout au long du XVIe siècle. Comme pour cette figure de Cléopâtre se donnant la mort, ces personnages étaient souvent placés sur de vastes arrière-plans de paysage, comme s’ils étaient vus à travers de hautes fenêtres, et étaient probablement placés sur le mur d’une pièce, ou sur une tête de lit, séparés par des éléments de cadrage. (Voir L. KANTER, dans Painting in Renaissance Siena 1420-1500, cat. d’exp., New York, 1988, p. 346.))

Girolamo di Benvenuto, « Cléopâtre et l’aspic », Collection privée.
Girolamo di Benvenuto, « Porcia », Musée de Chambéry (France).
Girolamo di Benvenuto, « Vestale Tuccia, Château de Sternberk (République tchèque).

Notes

Notes
1 1965, Luigi Grassi, Florence 1965, avec Richard Feigen & Co., New York ; Sotheby’s, New York.