Tuccia

Tuccia est une vestale romaine légendaire, protagoniste d’une histoire racontée par Tite Live, Valère Maxime, Denys d’Halicarnasse et Pline l’Ancien.

Injustement accusée d’avoir violé le vœu de chasteté qu’elle a prononcé, Tuccia aurait prouvé son innocence au cours d’une ordalie. Après avoir imploré la déesse Vesta et celle-ci ayant entendu les supplications de la jeune femme. en recueillant de l’eau du Tibre dans une passoire

L’histoire se termine par l’imploration de Tuccia à la déesse Vesta et l’acceptation par cette dernière des supplications de la jeune femme. Pour que Tuccia soit complètement disculpée, en effet, la déesse permet à la prêtresse, en subissant une épreuve, de démontrer qu’elle pourrait transporter de l’eau dans une passoire depuis le Tibre jusqu’au temple de la déesse sans en perdre une goutte.

Eodem auxilii genere Tucciae virginis Vestalis incesti criminis reae castitas infamiae nube obscurata emersit. Quae conscientia certa sinceritatis suae spem salutis ancipiti argumento ausa petere est: arrepto enim cribro “Vesta” inquit, “si sacris tuis castas semper admovi manus, effice ut hoc hauriam e Tiberi aquam et in aedem tuam perferam. Audaciter et temere iactis votis sacerdotis rerum ipsa natura cessit.», Valeri Maximi Factorum et Dictorum Memorabilium, Liber VIII, 8.1.abs.5.

Un secours semblable sauva la jeune Vestale Tuccia qui était accusée d’inceste et fit éclater sa vertu en déchirant le voile d’ombre dont l’avait enveloppée la calomnie. Forte du sentiment de sa pureté, elle osa chercher son salut par un moyen risqué. Elle saisit un crible [1]Un tamis. et s’adressant à Vesta : « Si j’ai toujours approché de tes autels avec des mains pures, accorde-moi de prendre dans ce crible de l’eau du Tibre et de la porter jusque dans ton temple. » Quelque hardi et téméraire que fût un pareil voeu, la nature obéit d’elle-même au désir de la prêtresse. (An de R. 609.)

Notes

Notes
1 Un tamis.