Certosa di San Pietro o di Pontignano

Chartreuse de Saint Pierre ou de Pontignano

Ponte a Bozzone (Castelnuovo Berardenga).

Se rendre sur place :


Il ne reste qu’une partie de l’ancienne chartreuse médiévale qui fut, avec celles de Maggiano et de Belriguardo, aujourd’hui réduite à l’état de ruine, l’un des trois monastères construits en territoire siennois appartenant à l’Ordre des Chartreux. Quatre cloîtres y subsistent : le principal, dit « des Obédiences » [1]Les lieux de travail des frères chartreux sont appelés obédiences. Les ateliers, en particulier les plus bruyants (menuiserie, forge, ferme, etc.) se trouvent dans un espace suffisamment séparé des cellules pour ne pas en troubler le silence., était destiné aux convers, en contact avec le monde extérieur, ainsi qu’aux hôtes ; celui réservé aux convertis, autour duquel se situaient leurs cellules ; le grand cloître, où étaient aménagés les logements chartreux et, au centre, se trouvait le cimetière ; enfin le cloître des moines, dissimulé dans la clôture, d’où les Chartreux pénétraient dans l’église, le réfectoire et d’autres lieux sans jamais entrer en communication avec l’extérieur.

Les lieux sont aujourd’hui exploités en tant que structure hôtelière de luxe.

Éléments d’histoire
Quelques dates
1343Fondation de la Chartreuse par Bindo di Falcone Petroni, neveu du cardinal Riccardo Petroni [2]Le monument funéraire du cardinal Petroni, sculpté par Tino di Camaino, est visible dans la Cathédrale de Sienne., prévôt de la cathédrale de Bologne et protonotaire apostolique. Après l’approbation de son projet par l’évêque de Sienne, Donosdeo Malavolti, Petroni confie la construction du monastère à un chartreux venu d’Aquitaine, le frère Amerigo, député du chapitre de Grenoble, avec l’engagement que le monastère pourra accueillir douze moines et trois frères convers.
1353Petroni lègue tous ses biens à la nouvelle communauté monastique.
1383La municipalité de Sienne fait fortifier contre les bandes du condottière John Hawkwood [3]Sir John Hawkwood, en français Jean Haccoude (!), en italien Giovanni Acuto (Sible Hedingham [Essex], v. 1323 – Florence, 1394) : mercenaire anglais considéré comme l’un des premiers condottieres des temps modernes. Les Florentins s’étaient engagés à lui ériger une statue à son effigie à sa mort mais se contentèrent de faire peindre une fresque représentant la statue … Poursuivre
1385Le monastère est doté d’une enceinte fortifiée.
1554-1555Pendant la guerre de Sienne, le monastère est pillé et partiellement détruit, si bien qu’une restructuration est devenue nécessaire.
Entre les XVIe et XVIIe sièclesD’importants travaux dans le style de la Renaissance ont lieu ; ils visent la transformation des six chapelles initiales en une seule église.
1607La nouvelle église est consacrée par l’archevêque Camillo Borghesi. Certaines interventions artistiques datent également de cette période, comme le San Romualdo genuflesso du peintre originaire de Forlì, Antonio Fanzaresi.
1636La chartreuse siennoise de Belriguardo [4]La chartreuse de Belriguardo, fondée par le banquier siennois Nicola Cinughi, n’a jamais été prospère en raison des guerres incessantes et de sa dotation trop médiocre. Elle est rasée pour des raisons militaires lors du siège de Sienne (1555). Pendant 50 ans, ses religieux campent dans les ruines. Faute de ressources pour la reconstruire, le projet est définitivement abandonné et … Poursuivre est réunie avec celle de Pontignano.
1784La Chartreuse est supprimée lors des lois Léopoldines. Les ermites camaldules de Monte Celso tentent de la sauver, mais en
1810La Chartreuse est à nouveau supprimée, cette fois par Napoléon.
L’activité ecclésiastique n’est pas interrompue en raison du transfert à Pontignano de la paroisse de San Martino a Cellole.
1959Après divers changements de propriétaire, le coenobium est acheté et transformé en collège universitaire par la même université grâce au siennois Mario Bracci, juge constitutionnel et recteur de l’Université de Sienne,
L’église conventuelle
L’autel de l’église de la chartreuse.

L’église conventuelle, centre du monastère, est dédiée à saint Pierre. L’intérieur, bien que transformée et considérablement enrichi, laisse encore entrevoir les caractères originaux de sa structure. L’impianto è ad aula unica coperta con due volte a crociera. In corrispondenza della facciata il paramento murario appare molto più accurato che nelle fiancate e nella parete terminale dove progressivamente perde in regolarità. Le aperture dell’interno sono caratterizzate da un’estrema semplicità delle forme come ad esempio le due finestre rettangolari che si aprivano sul fondo i cui archivolti non si ricollegano a nessuna delle pratiche architettoniche in uso nell’ambito senese del XIV secolo ma derivano direttamente dallo stile romanico.

Dopo i danni causati dalla guerra di Siena i monaci decisero di riadattare la trecentesca chiesa interna del monastero con una nuova decorazione, anche per adattarla ai nuovi dettami del Concilio di Trento. La decorazione ad affresco non è documentata, ma sicuramente dovette inizialmente affidata al fiorentino Bernardino Poccetti, maestro molto noto che già aveva lavorato con successo per altri conventi certosini toscani, il quale programmò con l’aiuto dei monaci un intreccio di storie di san Pietro, titolare della certosa, di Cristo e dell’Ordine certosino, assieme a quelle della Vergine per cui i certosini avevano un particolare devozione. Alla realizzazione del ciclo in maestro lavorò, con ricorso ad aiuti, fino al 1596-1597, occupandosi sicuramente dell’altare maggiore e della terza campata, quella dell’altare; impostò poi la seconda campata, dipingendo sicuramente i santi tra i lunettoni, ma dovette improvvisamente lasciare l’impresa incompiuta. Solo nell’Ottocento si elencarono una serie di nomi di allievi e seguaci (Orazio Porta, Giovanni Battista Brugieri, Raffaello Vanni) che però non sono mai stati comprovati. A proposito delle volte, sebbene il disegno delle partiture sia tipico delle imporese del Poccetti, la realizzazione materiale è stata attribuita a un pittore senese della scuola di Alessandro Casolani (seconda campata, Storie della Passione) e a Sebastiano Folli (prima campata, Storie del Battista). Solo verso il 1668 il frate certosino lucchese Stefano Cassiani completò le scene mancanti della seconda e della prima campata, adattandosi per quanto possibile allo stile del suo predecessore.

Bernardino Poccetti, San Pietro resuscita il figlio di Teofilo, v. 1590-96.

La chiesa è divisa in tre campate, le cui volte quindi mostrano: dall’ingresso le Storie di san Giovanni Battistadella Passione di Cristo e di Maria. Le pareti sono divisibili in due fasce, il lunettone con Dottori della Chiesa, Evangelisti e Profeti ai lati delle finestre, e il riquadro inferiore. Nei riquadri si trovano:Prima campata

  • Controfacciata: Apoteosi di san BrunoSanti Pietro e Paolo, di Stefano Cassiani
  • Destra: Morte di AnaniaSanti Girolamo e Ambrogio, avviato dal Poccetti e concluso da Stefano Cassiani
  • Sinistra: San Pietro consegna a san Bruno l’Ufficio della VergineSanti Gregorio Magno e Agostino di Stefano Cassiani (firmato e datato)

Seconda campata

  • Destra: Discorso della montagna e arrivo dei certosini via mareSanti Marco e Matteo, di Poccetti e aiuti
  • Sinistra: Lavanda dei piediSanti Giovanni e Luca, di Stefano Cassiani

Terza campata

  • Altare: Glorificazione dell’Ordine certosino di Poccetti; in alto Dio Padre; ai lati Santi Giovanni Battista ed Evangelista con Storie ed emblemi a monocromo
  • Destra: Martirio dei santi Pietro e Paolo di Poccetti (siglato)
  • Sinistra: San Pietro resuscita il figlio di Teofilo di Poccetti

Tra le campate si trovano figure di Santi (tra prima e seconda i Santi Cosma e Damiano; tra seconda e terza i Santi Lorenzo e Stefano) e sulle volte i Simboli della Passione e gli Attributi mariani, tutti di Poccetti e aiuti.

Il coro ligneo, a ventisei stalli, fu realizzato dal fiorentino Domenico Atticciati nel 1593. Il rivestimento marmoreo del presbiterio venne completato nel 1591.

Altri ambienti

Il refettorio con l’Ultima Cena del Poccetti, 1596

Sempre al Poccetti spettano gli affreschi del refettorio (Ultima cena, documentati 1596) e del chiostro grande (Storie della Passione e Morte di san Bruno, oggi staccate e conservate pure nel refettorio). Una Madonna col Bambino che illustra la regola a san Bruno è in una stanza del priore, e un Cristo alla colonna nel chiostro dei monaci, riferibili entrambi alla bottega del Poccetti.

Alla fine del Cinquecento venne ricostruito anche il chiostro principale, già dei conversi, in uno stile tipicamente tardo-rinascimentale, dove si trova il pozzo e dove prospetta la chiesa.

Sulla fiancata destra si trova il palazzo che, verso il giardino, presenta un doppio loggiato. Un terzo chiostro, il più grande, si trova dietro la chiesa e conteneva le celle dei monaci, su tre lati; le lunette qui affrescate dalla bottega del Poccetti si trovano oggi nel refettorio. Nel giardino fanno bella mostra una grande peschiera e gli orti.

Nella cappella di Sant’Agnese, già cappella privata del priore, riferibili ad Apollonio Nasini(1740-50 circa). Da segnalare, infine, il San Romualdo genuflesso di Antonio Fanzaresi (1607 circa).

Nel « Cappellone » dove un tempo prendevano la messa i laici che gravitavano attorno alla certosa (oggi chiesa parrocchiale), si trova anche una Crocifissione realizzata da Francesco Vannisull’altare maggiore, e due affreschi di da Giuseppe Nicola Nasini.

Notes

Notes
1 Les lieux de travail des frères chartreux sont appelés obédiences. Les ateliers, en particulier les plus bruyants (menuiserie, forge, ferme, etc.) se trouvent dans un espace suffisamment séparé des cellules pour ne pas en troubler le silence.
2 Le monument funéraire du cardinal Petroni, sculpté par Tino di Camaino, est visible dans la Cathédrale de Sienne.
3 Sir John Hawkwood, en français Jean Haccoude (!), en italien Giovanni Acuto (Sible Hedingham [Essex], v. 1323 – Florence, 1394) : mercenaire anglais considéré comme l’un des premiers condottieres des temps modernes. Les Florentins s’étaient engagés à lui ériger une statue à son effigie à sa mort mais se contentèrent de faire peindre une fresque représentant la statue qu’ils s’étaient engagés à financer. Cette œuvre, commandée en 1436, fut réalisée par Paolo Uccello ; elle constitue aujourd’hui l’un des chef-d’œuvre de la cathédrale de Santa Maria del Fiore, à Florence.
4 La chartreuse de Belriguardo, fondée par le banquier siennois Nicola Cinughi, n’a jamais été prospère en raison des guerres incessantes et de sa dotation trop médiocre. Elle est rasée pour des raisons militaires lors du siège de Sienne (1555). Pendant 50 ans, ses religieux campent dans les ruines. Faute de ressources pour la reconstruire, le projet est définitivement abandonné et les biens de Belriguardo sont réunis avec ceux de la chartreuse voisine de Pontignano. Ses vestiges sont aujourd’hui propriété de la famille Nannini.

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