Tubal-Caïn

Fils de Lamech et de Tsillah, et donc descendant de Caïn, le forgeron Tubal-Caïn passe pour avoir inventé l’art de travailler le fer et l’airain [1]Dans la Genèse, il est indiqué que « Tsilla, de son côté, enfanta Tubal Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. » (Gn 4, 22).. Dans certaines versions d’une légende médiévale, il a été tué par son père Lamech après avoir provoqué la mort accidentelle de leur aïeul Caïn. Il est parfois rapproché du dieu Héphaïstos ou Vulcain. On lui attribue également l’invention de l’alchimie.

Iconographie

Dans les représentations médiévales des allégories des arts libéraux, il est parfois l’homme associé à la musique [2]Pascale CHARRON, « Les Arts libéraux dans la tapisserie à la fin du Moyen Âge : entre iconographie savante et pratiques d’atelier », dans Christian Heck (éd), L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, Turnhout, Brepols, 2011 (« Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Les études du … Poursuivre en lieu et place de son demi-frère Jubal [3]Selon le récit biblique, le nom du frère de Tubal-Caïn était Jubal, fils de Lamech et d’Ada, et celui-ci serait « l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau » (Gn 4, 21). NB : bien que, selon les spécialistes, Kinor signifie très probablement une lyre ou une harpe, la traduction du deuxième nom (ʿUgav) demeure incertaine. … Poursuivre.

Notes

Notes
1 Dans la Genèse, il est indiqué que « Tsilla, de son côté, enfanta Tubal Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. » (Gn 4, 22).
2 Pascale CHARRON, « Les Arts libéraux dans la tapisserie à la fin du Moyen Âge : entre iconographie savante et pratiques d’atelier », dans Christian Heck (éd), L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, Turnhout, Brepols, 2011 (« Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA », 2), pp 331-344.
3 Selon le récit biblique, le nom du frère de Tubal-Caïn était Jubal, fils de Lamech et d’Ada, et celui-ci serait « l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau » (Gn 4, 21).

NB : bien que, selon les spécialistes, Kinor signifie très probablement une lyre ou une harpe, la traduction du deuxième nom (ʿUgav) demeure incertaine. L’interprétation la plus plausible semble être celle d’une flûte longitudinale, ancêtre du chalumeau, et, peut-être, en raison d’une confusion avec celui-ci. En d’autres termes, c’est Jubal qui serait l’ancêtre de tous les musiciens.

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture