‘Maestro di Città di Castello’

‘Maestro di Città di Castello’ ou ‘Maître de Città di Castello’ (actif à Sienne de 1290 à 1320 environ) : artiste anonyme appartenant à la mouvance immédiate de Duccio.

Une première reconstruction de l’œuvre de ce peintre a été proposée en 1908 par Frederick Mason Perkins, qui notait une corrélation entre les figures de trois madones : celle du panneau central d’un polyptyque sui se trouve actuellement à la Pinacothèque nationale de Sienne (Madonna col Bambino e i Santi Francesco, Giovanni Evangelista, Stefano, Chiara. Sienne, Pinacoteca Nazionale, inv. n° 33.)) ; une Vierge à l’Enfant, panneau central d’un polyptyque aujourd’hui reconstitué à la Pinacothèque Nationale de Sienne ; et l’éponyme Maestà de la Pinacothèque Communale de Città di Castello (inv. n° 3). Le groupe d’œuvres attribuées à ce maître est passé à environ dix-sept au cours du XXe siècle, même s’il a subsisté une certaine confusion quant à leur chronologie.

Le ‘Maître de Città di Castello’ a été principalement influencé par Duccio. [1]On pense que son polyptyque éponyme dérive d’une composition aujourd’hui perdue, peinte par Duccio en 1302 pour la chapelle des Neuf du Palazzo Pubblico, à Sienne. Cette influence ne fait cependant pas de lui un simple disciple. Si le peintre adhère pleinement aux traditions gothiques byzantines et siennoises, il affiche dans le même temps une profonde connaissance du style nouveau de peinture développé par Giotto.

Œuvres visibles à Sienne et dans le pays siennois

Notes

Notes
1 On pense que son polyptyque éponyme dérive d’une composition aujourd’hui perdue, peinte par Duccio en 1302 pour la chapelle des Neuf du Palazzo Pubblico, à Sienne.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading