Angelo di Nalduccio, « Angelo Annunciante »

IMG_4391

Angelo di Nalduccio (actif à Sienne entre 1342 et 1389)

Angelo Annunciante (Ange annonciateur), v. 1379.

Sculpture polychrome sur bois, h. 176 cm.

Inscription : « QVESTO – AGNIO/LO – FECE – FARE – L’ARTE – DE – CALÇOLARI / ANGIELUS SCULPXIT – ET/PINXIT – AL TENPO DI TOFO . BARTALINI / RECTORE MCCC – LXX -».

Provenance : À l’origine, dans l’église de San Francesco, puis dans celles du Corpus Domini et des Santi Filippo e Giacomo degli agostiniani (aujourd’hui église Sant’Agostino), Montalcino.

Montalcino, Museo Civico e Diocesano di Arte Sacra.

L’Archange Gabriel (ou Ange Annonciateur), sculpté par Angelo di Narduccio, constitue le pendant de la Vierge de l’Annonciation, située à droite du grand polyptyque du Couronnement de la Vierge de Bartolo di Fredi. Ce mode d’installation se veut être le reflet de la scénographie telle qu’un visiteur de l’Église de San Francesco (Montalcino) pouvait voir dans la chapelle de l’Annunziata.

Le geste effectué par Gabriel de la main droite est le signe traditionnel de la « salutation angélique » adressée par l’archange à la Vierge dans l’épisode sacré de l’Annonciation.

On suppose [1] qu’Angelo di Nalduccio, l’auteur de cette statue, était un artiste actif à Montalcino et suffisamment connu pour se voir le soin de réaliser l’œuvre après la mort de Domenico di Agostino, afin de faire le pendant de la Vierge de l’Annonciation dont ce dernier est vraisemblablement l’auteur (celle-ci est installée à droite du polyptyque du Couronnement de Bartolo di Fredi).

[1] BAGNOLI 1997, p. 25.