Lippo Memmi (documenté à Sienne de 1317 à 1348)
- San Luigi di Tolosa (Saint Louis de Toulouse)
- San Francesco (Saint François)
Panneaux provenant du Polyptyque de Colle di Val d’Elsa, aujourd’hui démembré. Tempéra sur bois, 105 x 44 cm (chaque panneau).
Inscriptions : /
Provenance : Couvent de San Francesco, Colle di Val d’Elsa.
Sienne, Pinacoteca Nazionale.
Les deux panneaux proviennent d’un polyptyque de Lippo Memmi aujourd’hui démembré. Saint Louis de Toulouse (fig. 1) est représenté, comme il se doit, sous les traits d’un jeune homme coiffé de la mitre épiscopale, armé d’une crosse et portant à la main le livre qui le signale comme un saint. Sa cape, couverte de fleurs de lys, évoque l’appartenance du personnage à la famille royale française dont le roi Louis IX, devenu saint Louis, est lui-même issu. La précision du rendu du costume du saint, du livre qu’il porte, de même que l’expressivité du visage du personnage témoignent de l’intérêt du peintre pour un naturalisme typique de l’art gothique : les objets réels, de même que les physionomies des figures humaines sont désormais une source d’inspiration pour les artistes.
A ses côtés, dans un panneau séparé du précédent, François (fig. 2), écartant les bords de la large déchirure dont son habit est opportunément pourvu, exhibe celui des cinq stigmates dont son corps est marqué à l’instar de celui du Christ.
Reconstitution du Polyptyque de Colle di Val d’Elsa

Douze panneaux ont survécu, rassemblés par l’historien de l’art Andrew Martindale dans la reconstitution du polyptyque destiné à l’église San Francesco de Colle di Val d’Elsa. Cette localisation dans une église dédiée au saint d’Assise explique le nombre important de figures franciscaines qui y sont représentées : François et Claire d’Assise, Elisabeth de Hongrie, Louis de Toulouse et Antoine de Padoue.
Le couronnement
Cinq gâbles provenant du polyptyque de Colle di Val d’Elsa sont actuellement identifiés, répartis dans cinq collections, en Europe et aux États-Unis. Ils représentent, de gauche à droite, les saints :
- Lippo Memmi, Elisabeth de Hongie (Milan, Museo Poldi-Pezzoli)
- Lippo Memmi, Claire (New-York, Metropolitan Museum of Art)
- Lippo Memmi, Antoine de Padoue (Pittsburg, Frick Art Museum)
- Lippo Memmi, Marie Madeleine (Providence, Museum of Art, Rhode Island School of Design)
- Lippo Memmi, Agnès (Pittsburg, Frick Art Museum)
Le registre principal
Les sept panneaux du registre principal étaient placés selon une logique imparable : Louis (franciscain) faisait face à François. Paul et Pierre, les deux fondateurs de l’Eglise, étaient en vis-à-vis, comme très souvent. Les deux Jean (le Baptiste et l’Evangéliste) entouraient la Vierge à l’Enfant.
- Lippo Memmi, Louis de Toulouse (Sienne, Pinacoteca Nazionale)
- Lippo Memmi, Paul (New-York, Metropolitan Museum of Art)
- Lippo Memmi, Jean Baptiste (Washington, National Gallery of Art)
- Lippo Memmi, La Vierge à l’Enfant (Berlin, Gemäldegalerie, Staatliche Museum zu Berlin)
- Lippo Memmi, Jean l’Évangéliste (New-Haven, Yale University Art Gallery)
- Lippo Memmi, Pierre (Paris, Musée du Louvre)
- Lippo Memmi, François (Sienne, Pinacoteca Nazionale)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.