Luca di Tommé, « La Madonna in trono col Bambino e i Santi Vincenzo, Pietro, Paolo, Lorenzo »

fullsizeoutput_3ba2.jpeg

Luca di Tommé (actif à Sienne de 1336 à 1389)

La Madonna in trono col Bambino e i Santi Vincenzo, Pietro, Paolo, Lorenzo (La Vierge à l’Enfant et les saints Vincent, Pierre, Paul et Laurent), dernier tiers du XIVe siècle.

Tempéra sur bois, 162 x 256 cm.

Inscriptions :

  • sur la base de l’œuvre a été découverte la signature : «  LUCA THOME DE SENIS ME PINSIT »
  • sur le livre tenu par Vincent, on lit : « VINCENTI DABO MANNA ET NOMEN ASCONDITUM [1]»
  • sous les figures de chaque saints sont inscrits leurs noms respectifs (celui de Vincent est devenu quasiment illisible)

Provenance : Église de San Pietro a Venano, Gaiole in Chianti (Sienne).

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Le panneau central, d’une taille supérieure aux quatre autres, accueille l’image en pied de la Vierge à l’Enfant. Sur les panneaux latéraux figurent, de gauche à droite, les saints Vincent, Pierre, Paul et Laurent, tous reconnaissables grâce, notamment, au fait qu’ils sont accompagnés de leur attribut symbolique le plus courant : le livre ouvert pour Vincent, la clé pour Pierre, l’épée pour Paul, et la grille pour Laurent.[2]

Le retable est en assez mauvais état de conservation comme le montre en particulier le manteau de la Vierge dont la surface picturale s’est presque entièrement détachée. Ce mauvais état ne dissimule cependant pas la une composition d’une grandiose noblesse, qui doit beaucoup à la parfaite échelle des personnages qui emplissent chacun l’espace disponible de leur masse sculpturale.

fullsizeoutput_36f7fullsizeoutput_36ff

1                                             2

fullsizeoutput_36fe

3

fullsizeoutput_3ba1fullsizeoutput_3ba3

4                                                 5

[1] « Je donnerai à manger au victorieux de la manne cachée et [je lui donnerai encore une pierre blanche sur laquelle sera écrit] un nom nouveau, [que personne ne connaît que celui qui le reçoit.] » Apocalypse, 17.

[2] Plus de détails dans les articles de l’ « Iconographie des principaux saints ».