Pietro Lorenzetti, Cuspides des panneaux latéraux de la « Pala del Carmine »

Pietro Lorenzetti (connu à Sienne de 1305 à 1345)

Cuspides des panneaux latéraux de la Pala del Carmine, 1329 (datée et signée), tempéra sur panneaux transposé sur toile en 1883 (les dimensions sont indiquées ci-dessous).

Provenance : Oratorio della Compagnia di Sant’Ansano, Dòfana, près Sienne. A l’origine, église du Carmine, Sienne.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Seules trois des quatre cuspides latérales du polyptyque sont encore visibles de nos jours. Deux d’entre elles sont en place sur la paroi de la salle, la troisième se trouve aux États-Unis, la quatrième est perdue.

1
  • Les saints Tommaso et Jacopo (fig. 1) ; entre les petites arcades : demi-figure de prophète non identifié

Il s’agit des saints Thomas, l’Apôtre incrédule, et de Jacques, fils d’Alphée, plus souvent appelé Jacques le mineur pour le distinguer de Jacques de Zébédée, dit Jacques le Majeur, frère de l’apôtre Jean.

  • Les saints Andrea et Jacopo Maggiore (Yale University Art Gallery, New Haven, USA) ; entre les petites arcades : demi-figure de prophète non identifié [1] ; voir lien ci-dessus.
  • Les saints Taddeo [2] et Bartolomeo [3] ; entre les petites arcades : demi-figure de prophète non identifié (fig.2)
2

Il s’agit des figures de l’apôtre Jude (ou Judas) également appelé Thadée (ou Judas Thadée) pour éviter la confusion avec le traître Judas, et l’apôtre Barthélémy, muni d’un coutelas, instrument de son martyre.

[1] Toutes ces demi figures sont représentées ici pour répéter inlassablement le lien, nécessairement indissoluble, qui unit Ancien et Nouveau Testaments.

[2] Taddeo : Thadée.

[3] Bartolomeo : Barthélémy.