Tommaso

Thomas, apôtre.

Son prénom « Thomas » (« le jumeau ») est traduit en grec Didymos. C’est pourquoi il est appelé « Thomas le didyme » dans l’Évangile selon Jean. [1]Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire « Jumeau »), dit aux autres disciples : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui ! ». Évangile de Jean (Jn 11, 16).

Atelier de Simone Martini (Sienne, actif v. 1315 – Avignon, 1344), « Saint Thomas », v. 1317–19. Tempera et or sur panneau, 29,5 x 21,9 cm. New York, The Metropolitan Museum.
Iconographie

Thomas est le plus souvent représenté comme un très jeune homme, sa jeunesse étant l’une des explications probables de son irrépressible incrédulité. Le type iconographique de cet apôtre est constant. Dans sa jeunesse, durant la période de la vie terrestre de Jésus, il est, avec Jean [2]Représenté âgé, Jean porte cependant une longue barbe blanche., l’un des deux disciples du Christ à être représentés imberbes.

Il peut porter l’un ou l’autre des attributs suivants :

  • une dague ou une épée (iconographie qui apparaît au XIIIe siècle)
  • une lance (iconographie du XVe siècle) [3]L’épée comme la lance évoquent son martyre.
  • une équerre symbolisant sa fonction d’architecte si l’on en croit une légende rapportée par Jacques de Voragine [4]Thomas aurait été employé comme architecte par le roi des Indes, sur recommandation du Christ lui-même.
  • le livre des Écritures saintes à la couverture rouge, en référence à la Passion
Principales scènes de la vie du saint

Les deux épisodes les plus fréquemment représentés sont ceux relatifs à son incrédulité. Le voyage du saint en Inde, dont les épisodes sont racontés dans La Légende dorée, s’apparente à un conte des mille et une nuits que saint Augustin lui-même a réfuté.

  • Incrédulité de Thomas : le Christ lui demande de mettre un doigt dans la plaie qu’il porte au côté, comme preuve de sa Résurrection.
  • Incrédulité de Thomas : la Vierge laisse tomber du ciel sa propre ceinture comme preuve de son Assomption.
  • Le Christ ordonne à saint Thomas de partir pour l’Inde afin de convertir les populations et le présente à l’envoyé que le roi Gundoforus a envoyé à Césarée en quête d’un architecte pour construire un palais.
  • En route pour l’Inde, Thomas assiste au banquet de noces de la fille d’un roi à Andrapolis. Après le banquet, il bénit le nouveau couple.
  • Thomas distribue aux pauvres la somme que le roi Gundoforus lui a donné pour  accomplir l’œuvre architecturale. Privé de cet argent, il annonce au roi qu’il lui a construit un palais céleste.
  • Thomas ressuscite le frère du roi Gundoforus et obtient pour cette raison le pardon du roi.
  • Baptême du frère du roi Gundoforus.
  • En Inde, Thomas ordonne prêtres les rois mages, ceux-là même qui se sont rendus dans l’étable de Bethléem [5]Selon une tradition issue des récits médiévaux, les trois mages se seraient directement rendus en Inde après leur départ de Bethléem. Parvenus à bon port, ils y auraient construit une chapelle dans laquelle ils se rendaient pour prier Dieu de recevoir le baptême avant leur mort. Quelques années plus tard, ils entendirent parler d’un apôtre du Christ du nom de Thomas, qui prêchait en … Poursuivre.
  • Après que Thomas ait persuadé la reine de se refuser au devoir conjugal, le roi lui fait subir plusieurs supplices auxquels des interventions miraculeuses mettent fin instantanément.
  • Thomas est finalement tué à coups de lances par les prêtres indiens.

Notes

Notes
1 Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire « Jumeau »), dit aux autres disciples : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui ! ». Évangile de Jean (Jn 11, 16).
2 Représenté âgé, Jean porte cependant une longue barbe blanche.
3 L’épée comme la lance évoquent son martyre.
4 Thomas aurait été employé comme architecte par le roi des Indes, sur recommandation du Christ lui-même.
5 Selon une tradition issue des récits médiévaux, les trois mages se seraient directement rendus en Inde après leur départ de Bethléem. Parvenus à bon port, ils y auraient construit une chapelle dans laquelle ils se rendaient pour prier Dieu de recevoir le baptême avant leur mort. Quelques années plus tard, ils entendirent parler d’un apôtre du Christ du nom de Thomas, qui prêchait en Inde. Ils se lancèrent alors à sa recherche, le trouvèrent enfin, lui firent le récit de leur visite à l’Enfant-Jésus et reçurent le baptême de ses mains avant d’être ordonnés prêtres et évêques…