
Collégiale des saints Cyr et Juliette, ancienne Pieve [1]Église paroissiale. Pour le sens précis du terme italien, voir : Pieve. de San Quirico in Osenna
L’origine de l’édifice dédié aux saints Cyr et Juliette [2]Santa Giulitta : Juliette ou Julitte, mère de saint Cyr (it. : Quirico). remonte au VIIIe siècle. La construction actuelle date d’une période construite entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle. L’extérieur, de style gothique, présente trois portails. Le portail principal est flanqué de deux colonnes de grès reposant sur deux lions. Au sommet du portail, dans la lunette, la figure de San Quirico est sculptée en haut-relief. Au-dessus du portail se trouve une grande rosace à huit rayons de caractère gothique.

Extérieur
- Portail principal
- Portail latéral

Intérieur
L’intérieur de l’église collégiale des Santi Quirico et Giulitta est de style baroque depuis les travaux de mise au goût du jour exécutés au XVIIIe siècle, présente un plan en croix latine à une seule nef avec charpente apparente en bois dans la nef et des voûtes d’ogives dans les bras du transept. À gauche du maître-autel, elle abrite un grand retable, la Madonna col Bambino, gli angeli e i santi (Vierge à l’Enfant, anges et saints), attribué au peintre siennois Sano di Pietro.
- Antonio Barili, Tarsie, 1483-1502, autrefois dans la chapelle de Jean Baptiste de la Cathédrale de Sienne.
- Fresque du Cinquecento
- Girolamo di Benvenuto (attr.) Madonna delle Grazie, attribuito a.
- Rutilio Manetti, Madonna del Rosario (sauve une fillette de la noyade), 1610.
- Orgue du XVe s. provenant de l’Abbaye de Monteoliveto Maggiore, installé dans Collegiata dei Santi Quirico e Giulitta en 1810.
Œuvres provenant de la collégiale
- Maestà. Madonna and Child with Four Angels). Tempéra sur panneau, 230 x 142 cm. Provenance : collégiale des Santi Quirico e Giulitta, San Quirico d’Orcia. Washington (DC), National Gallery of Art, inv. 1961.9.77 – Kress 2063)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.