Sinopia

Le terme sinopie [1]Le nom dérive de la ville de Sinope (aujourd’hui en Turquie) d’où la terre rouge nécessaire était importée., ou sinopia, d’origine italienne, désigne à la fois

– le pigment de couleur rougeâtre à base d’oxyde de fer, utilisé pour élaborer l’ébauche d’une fresque [2]Cennino Cennini (*) préconise l’usage ce pigment pour la réalisation de l’ébauche des fresques et des peintures sur bois car il se prête bien au travail de la grisaille et permet de dessiner a secco au pinceau, directement sur le mur. Les fresquistes l’utilisaient pour le transfert de leurs dessins préparatoires sur le velo (**) de leurs dessins préparatoires, avant de … Poursuivre
– l’esquisse de cette même fresque ; celle-ci est dessinée à grands traits de fusain [3]Le fusain (charbon de bois) est aisément effacé, rendant possibles d’éventuelles corrections. sur l’arriccio et repassée au pinceau avec le pigment rouge (la sinopie). [4]A partir du milieu du Quattrocento, outre le dessin exécuté directement sur l’arriccio, les peintres utilisent également la technique du spolvero (transfert à partir d’un carton).

Simplement mélangé avec de l’eau, le pigment permet de dessiner à même la surface de l’arriccio (couche de mortier servant de support à la fresque, que cette dernière recouvre entièrement une fois le travail achevé).

Notes

Notes
1 Le nom dérive de la ville de Sinope (aujourd’hui en Turquie) d’où la terre rouge nécessaire était importée.
2 Cennino Cennini (*) préconise l’usage ce pigment pour la réalisation de l’ébauche des fresques et des peintures sur bois car il se prête bien au travail de la grisaille et permet de dessiner a secco au pinceau, directement sur le mur. Les fresquistes l’utilisaient pour le transfert de leurs dessins préparatoires sur le velo (**) de leurs dessins préparatoires, avant de l’abandonner au profit du spolvero.

(*) Cennino CENNINI, Il Libro dell’arte [1390-1437] (Le livre de l’art, traduction critique, commentaires et notes par Colette DÉROCHES, Paris, Berger-Levrault, 1991).
(**) On appelle velo (voile) la pellicule superficielle de l’intonaco (l’enduit frais).

3 Le fusain (charbon de bois) est aisément effacé, rendant possibles d’éventuelles corrections.
4 A partir du milieu du Quattrocento, outre le dessin exécuté directement sur l’arriccio, les peintres utilisent également la technique du spolvero (transfert à partir d’un carton).

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture