Pieve di Corsignano

53s5jzl3rfwy0frwxchw9q

La Pieve dei santi Vito e Modesto (Piève des saints Guy et Modeste) est l’ancienne Pieve de Corsignano, premier nom de la ville de Pienza avant les interventions du XVe siècle voulues par le pape Pie II qui ont entièrement modifié le paysage urbain.

La partie gauche façade date du XIe siècle, celle de droite du XIIe (elle a dû être reconstruite après un écroulement). La tour cylindrique du clocher, inspirée de l’architecture byzantine de Ravenne, est, en revanche, plus ancienne.

Intérieur de l’église
img_4850

L’intérieur de l’église, qui fait l’objet d’une importante restauration en 1925, présente une nef centrale au caractère rustique d’une grande pureté (aucun ornement ne vient s’ajouter à la beauté des formes architecturales), longée de deux nefs asymétriques (les piliers de droite sont plus minces et plus hauts que ceux de gauche, ce qui a pour effet de rehausser également les arcs en plein cintre orientés au sud, qui inondent l’ensemble de lumière).

fullsizeoutput_1dda.jpeg

Au-dessus du maître autel :

img_4858
Éclairés par un abat-jour, les fonts baptismaux des papes Pie II et Pie III.

C’est dans les fonts baptismaux d’une extrême simplicité situés dans la nef droite que fut baptisé Enea Silvio Piccolomini (Corsignano, 1405 – Ancone, 1464), futur pape Pie II, ainsi que son neveu Francesco Todeschini Piccolomini (Sarteano, 1439 — Rome, 1503 ), appelé lui aussi à porter la couronne pontificale.