Andrea e Luca della Robbia, “San Sebastiano”

San Sebastiano.png

Andrea della Robbia (Florence, 1435 – 1525) et Luca della Robbia “le Jeune” (Florence, 1475 – 1548)

San Sebastiano (Saint Sébastien), première décennie du XVIe s.

Terre cuite émaillée, h. : 130 cm.

Provenance : Église de San Francesco, Montalcino.

Montalcino, Museo Civico e Diocesano d’Arte Sacra.

Œuvre d’Andrea della Robbia et de son fils Luca, la statue représente saint Sébastien, dont la protection, par le passé, était invoquée contre la peste. Figuré debout, les mains attachées dans le dos, indifférent à la souffrance occasionnée par les flèches qui transpercent son corps (il ne reste de celles-ci que la marque de leurs emplacements), le saint est un jeune homme dans la force de l’âge, conformément à la tradition iconographique de l’époque.

Le raffinement de l’exécution, la douceur de l’expression du visage, l’harmonie et la grâce des proportions soulignées par la pâleur laiteuse de l’émail rehaussée de quelques accents de dorure à froid, la nouveauté, pour l’époque, de la recherche d’exactitude de l’anatomie sont parmi les raisons qui ont largement justifié la demande de prêt de la part du Louvre pour l’exposition intitulée « Le corps et l’âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange » organisée à l’automne 2020 [1]C’est à l’occasion de cette exposition que l’œuvre a fait l’objet d’une soigneuse restauration conduite par l’Opificio delle Pietre Dure de Florence, au début de l’année 2020..

Notes

Notes
1 C’est à l’occasion de cette exposition que l’œuvre a fait l’objet d’une soigneuse restauration conduite par l’Opificio delle Pietre Dure de Florence, au début de l’année 2020.

Laisser un commentaire