Duccio di Buoninsegna, « Reniement de Pierre »

Repères 20 et 21. « Le Christ devant le grand prêtre Anne » et le « Reniement de Pierre ».

Les deux scènes représentées ici (Le Christ devant le grand prêtre Anne et le Reniement de Pierre) sont superposées l’une sur l’autre au sein d’un même panneau à l’instar de la quasi totalité des autres scènes de la Passion peintes au revers de la Maestà. Ce panneau, pourtant, possède un statut particulier. Il s’agit, en effet, pour Duccio, de rendre compte de la simultanéité de la narration des deux scènes lisibles dans l’Évangile de Jean (Jn 18, 13-24). Dans ce texte, le reniement de Pierre se produit au moment même où le Christ est parvenu devant Anne et que son interrogatoire va commencer. Grâce à un magnifique – et simple ! – subterfuge visuel, Duccio parvient à traduire le caractère simultané des deux événements en les plaçant dans un même lieu, conformément aux Écritures : un escalier relie la cour où Pierre renie Jésus à la salle du palais où Jésus comparaît devant Anne. Dans la cour, se trouvent Pierre, un second disciple, des serviteurs et des gardes qui tous se réchauffent autour d’un feu de braise. Grâce à cet escalier, le lien entre les deux scènes est établi visuellement, ou, si l’on préfère, la contemporanéité des deux moment représentés est vérifiable au moyen de ce simple effet ; non seulement les deux espaces (la cour et la pièce où se tiennent Anne et le Christ) appartiennent bien à un même lieu (le palais du grand prêtre) mais il est possible d’aller et venir indifféremment de l’un à l’autre en utilisant mentalement ce même escalier par lequel, selon toute vraisemblance, les personnages que nous voyons maintenant au premier étage du bâtiment sont parvenus il y a un instant, avant que ne débute l’interrogatoire conduit par Anne.

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Duccio di Buoninsegna (Sienne, vers 1260 – vers 1318/19)

Negazione di Pietro (Reniement de Pierre)

Compartiment du revers de la Maestà, tempéra sur panneaux, 49,5 x 53,5 cm.

Provenance : Cathédrale de Santa Maria Assunta, Sienne.

Sienne, Museo dell’Opera.

Selon l’Évangile de Jean, qui est le seul a faire explicitement référence à l’épisode de la comparution du Christ devant le grand prêtre Anne (ou Hanne), Pierre a suivi Jésus jusqu’à la porte du palais de ce dernier mais n’a pu pénétrer à l’intérieur qu’après y avoir été invité par la servante chargée de garder la porte, elle-même sollicitée à cet effet par un autre disciple. Alors que le groupe de personnages assis dans la cour s’est blotti autour du brasier, conformément au texte évangélique, la servante, que nous voyons au bas de l’escalier, s’adresse à Pierre en le pointant du doigt et lui demande s’il n’est pas lui aussi un disciple de Jésus. C’est le moment du premier reniement de Pierre. Comme l’indique la position de son bras droit levé, celui-ci nie fermement être l’un des disciples de l’homme interrogé par Anne à l’étage du bâtiment (« Non, je ne le suis pas ! »).

Un détail particulièrement réaliste mérite d’être relevé : on notera la position (elle est biblique !) des pieds de Pierre, levés vers le brasier de manière à mieux recueillir la chaleur qui émane du foyer.

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