
C’est en 1408 que fut prise la décision d’agrandir l’ancienne sacristie de la Cathédrale. A cet effet, une arche fut construite au-dessus de la via dei Fusari, permettant d’établir une communication entre la future sacristie et la Cathédrale à la hauteur de l’abside. C’est grâce à ce nouveau lieu que devaient être obtenus des espaces de dimensions suffisamment importantes pour permettre, notamment, la conservation des reliques ainsi que des livres liturgiques.
Intérieur de la sacristie
Au début de la seconde décennie du Quattrocento, les travaux de décoration purent commencer. Benedetto di Bindo et ses collaborateurs se virent confier l’exécution des fresques des trois petites chapelles situées à l’opposé de l’entrée, respectivement, la chapelle dite « de la Vierge », celle « des Liri » et celle « des Reliques ». Pour couronner l’entreprise, en 1412, le Maître d’Œuvre Caterino Corsino confia à Benedetto di Bindo la réalisation des portes de l’armoire-reliquaire. Celles-ci furent achevées entre les mois d’avril et août de la même année.
Les œuvres d’art conservées dans la sacristie de la Cathédrale
I. Peintures
- 18a. Benedetto di Bindo, Trionfo di sant’Agostino sugli eretici
- 18b. Benedetto di Bindo, I santi Giovanni Evangelista e Matteo ricevono libri da Gesù Cristo ; I santi Agostino e Gregorio Magno alla scrivania
- 18c. Benedetto di Bindo, I santi Marco e Luca ricevono libri da Gesù Cristo ; I santi Ambrogio e Girolamo alla scrivania ; sur le pilastre : Santa (fragment)
- 19. ‘Il Rustichino’, Cristo in Pietà sostenuto da un angelo
- 20a. Benedetto di Bindo, Natività di Maria ; Sposalizio della Vergine
- 20b. Benedetto di Bindo, Presentazione al Tempio ; Ritorno della Vergine alla casa dei genitori
- 21a. Benedetto di Bindo, La Madonna e il Bambino appaiono all’imperatore Augusto e alla Sibilla Tiburtina
- sur le pilastre : Profeta, Santa Margherita, Santa
- 21b. Benedetto di Bindo, Processione di san Gregorio
- 22.
Œuvres provenant de la sacristie de la Cathédrale visibles à Sienne
Fragments des armoires-reliquaire :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.