Matteo di Giovanni, “Madonna delle Nevi”

697709FB-6CEC-4423-ABD6-E1A511A36DA0.jpeg

Matteo di Giovanni (Borgo San Sepolcro, vers 1430 – Sienne, 1495)

Madonna col Bambino tra i Santi Pietro, Giovanni, Lorenzo e Caterina da Siena ou Madonna delle Nevi (La Vierge et l’Enfant avec les saints Pierre, Jean, Laurent et Catherine de Sienne ou Madone des neiges), 1477 (datée et signée).

Tempera sur bois, 327 x 224 cm.

Inscriptions : /

Provenance : In situ

Sienne, Chiesa della Madonna delle Nevi (dépôt de la Pinacoteca Nazionale, Sienne).

Ce retable (it. : pala d’altare), qui est l’unique peinture de la chapelle pour laquelle il semble qu’aucun autre ornement n’ait été prévu, a été peint pour orner cette chapelle, bien qu’il ait été un temps déplacé dans l’une des chapelles de l’église de San Domenico. Le décor de l’autel avec son fronton et ses pilastres de faux marbre simulé par la peinture, de même que les stucs situés de part et d’autre, sont des ajouts du XVIe siècle. L’œuvre est datée et signée par Matteo di Giovanni, peintre actif à partir de la seconde moitié du Quattrocento qui se montre attentif aux innovations de la Renaissance ainsi qu’en témoignent l’ensemble des détails destinés à introduire des éléments de spatialité : raccourcis des pavements du sol dont les lignes de fuite convergent vers un même point, volumétrie du trône simulée par la perspective, efficacité de la scénographie des personnages solidement campés qui encadrent la Vierge ou se situent au-devant d’elle. Marie est vêtue d’une robe dorée et ornée de motifs floraux, et d’un manteau bleu foncé fermé par une agrafe précieuse, et dont le bas est bordé d’un motif doré où apparaissent des lettres pseudo-coufiques destinées à l’orner.

fullsizeoutput_3818
1.

Détail amusant : dans le panneau central, les anges portent des boules de neige : il s’agit de rappeler la miraculeuse chute de neige survenue à Rome, sur le mont Esquilin, par un mois d’août, exactement le 5 du mois, à quelques jours de la fête de la Vierge. L’épisode fait l’objet d’une narration en trois temps dans les trois compartiments de la prédelle.

Les saints représentés 

Le choix des saints représentés sur un retable n’est jamais fortuit. Il rend généralement compte d’une dévotion particulière pour tel ou tel d’entre eux dans le lieu auquel l’image sainte est destinée mais permet parfois aussi, comme c’est le cas présentement, d’évoquer indirectement, à travers les noms des saints (ici : Giovanni) ou, plus subtilement encore leur fonction (ici : Pierre, premier évêque de Rome) l’un des membres de la famille Cinughi, l’évêque Giovanni lui-même, prénommé Giovanni, premier évêque de Pienza [1]Giovanni Cinughi a été élevé à l’épiscopat par Pie II dont il était un proche ami. C’est à sa demande expresse que ses héritiers ont fait construire la chapelle de la Madonna delle Nevi dans laquelle se trouve l’œuvre. et commanditaire de l’œuvre

Panneau central

Prédelle

  • Miracolo della neve sul luogo della fondazione della basilica di S. Maria Maggiore (Miracle de la neige sur le lieu de la fondation de la basilique de Sainte Marie Majeure)
    • San Paolo (Paul)
  • Papa Liberio traccia il perimetro della basilica di S. Maria Maggiore sulla neve (Le pape Libère trace le périmètre de la basilique de Sainte Marie Majeure sur la neige)
    • San Girolamo (Jérôme)
  • Messa di papa Liberio (Messe du pape Libère)

La chute de neige miraculeuse est en cours et dessine l’emplacement de la basilique que la Vierge, apparue en songe à un patricien prénommé Giovanni, souhaite voir construire en son honneur à Rome. La précision de cette chute de neige est si grande qu’elle délimite au sol le contour exact de l’édifice à venir.

Au centre, nous assistons à la fondation de la basilique : à l’aide d’une bêche, le pape Libère, préalablement informé par Giovanni, parachève, au sol, le tracé du plan de la basilique en suivant le contour dessiné par la neige. Il ne restera plus aux constructeurs qu’à élever le nouvel édifice sur le plan tracé dans la terre …

A droite, enfin, le pape Libère célèbre une messe à l’occasion de la survenue de l’événement miraculeux.

Les trois panneaux sont séparés par les figures des saints Paul et Jérôme. Aux extrémités, on remarque les écus de la famille Cinughi qui rappellent le fondateur de la chapelle.

Notes

Notes
1 Giovanni Cinughi a été élevé à l’épiscopat par Pie II dont il était un proche ami. C’est à sa demande expresse que ses héritiers ont fait construire la chapelle de la Madonna delle Nevi dans laquelle se trouve l’œuvre.