Bartolo di Fredi, « Natività di Cristo »

Bartolo di Fredi (Sienne, v. 1330 – Massa, 1410)

Natività di Cristo (Nativité), v. 1367

Fresque en grisaille.

Provenance : In situ.

San Gimignano, Église de Sant’Agostino, Cappella del Rosario (anciennement dell’Annunziata)

La chapelle n’a de remarquable que ce fragment d’une composition plus grande peinte en grisaille, réapparut en octobre 1999 à l’occasion d’une restauration [1]Le fragment de fresque a été redécouvert sous une pala représentant la Vierge en Gloire, du florentin Francesco Brina (Florence, 1540-1586), provenant de l’église de San Domenico.. Il a été attribué à Bartolo di Fredi.

L’œuvre, située dans la pénombre en arrière de l’autel, est difficilement observable en dépit d’un violent éclairage au néon. Le visiteur que la présentation de l’œuvre n’aura pas dissuadé pourra cependant, grâce à l’extrême lisibilité de la composition, distinguer l’essentiel de la scène : Marie, dont la figure amputée occupe l’angle gauche, assiste à la toilette de Jésus effectuée par deux femmes : l’une d’elles maintient l’Enfant debout dans la cuve tandis que l’autre y verse l’eau, sous le regard visiblement intéressé du bœuf et de l’âne. Plus à droite, Joseph, dans une attitude pensive, tient sa tête dans sa main, exprimant l’abîme de perplexité dans lequel il est plongé. Son supplice ne devrait plus durer très longtemps : bientôt un ange viendra lui confirmer la virginité de Marie. À l’extrémité droite, deux bergers, guidés par l’étoile qu’ils observent hors champ, s’avancent déjà vers la crèche.

Cette représentation de la Nativité du Christ est plutôt inhabituelle. En effet, il n’est pas coutume de voir Jésus nouveau-né dans l’étable ou la grotte, entouré de servantes qui lui font prendre son premier bain. Au contraire, ce motif iconographique (le bain de l’enfant) se trouve presque toujours dans les représentations de la Naissance de la Vierge Marie. Dans les deux cas, il s’agit d’une survivance de la tradition byzantine.

Notes

Notes
1 Le fragment de fresque a été redécouvert sous une pala représentant la Vierge en Gloire, du florentin Francesco Brina (Florence, 1540-1586), provenant de l’église de San Domenico.