Jacopo della Quercia, Éléments sculptés provenant de la Fonte Gaia

img_4811
La Fontaine Gaia

La Fonte Gaia à été commandée par la Commune en 1409 et réalisée par Jacopo della Quercia qui en a également sculpté les bas-reliefs dans du marbre provenant de la Montagnola senese.

Installée dès l’origine sur la place du Campo, elle a ultérieurement été déplacée vers le centre de la place, notamment pour satisfaire un besoin de symétrie auquel l’époque médiévale avait été parfaitement indifférente. dopo essere stati esposti dal 1904 (in occasione della mostra dell’Antica Arte Senese) sino al 1989 all’interno della Loggia del Palazzo Pubblico in Piazza del Campo.

Les marbres de la Fonte Gaia

La Fontaine Gaia, œuvre de Jacopo della Quercia a été commandée pour apporter l’eau sur le Campo, puis démontée à la fin du XIXe s. à des fins de conservation. Les marbres originaux furent exposés à partir de 1904 (à l’occasion de la Mostra dell’Antica Arte Senese) et jusqu’en 1989 dans la loggia du Palazzo Pubblico, où ils étaient disposés sur le pourtour de la terrasse (ils sont visibles à l’arrière de deux élégantes visiteuses dans le document ci-dessous, fig. 1).

Mis à l’abri dans trois salles du premier étage du même palais, les moulages réalisés avant le démontage de la fontaine ont rejoint les originaux à la même date (1989).

img_4808
1

Ce n’est que récemment que les salles du Fienile médiéval ont été aménagées spécialement pour accueillir les vénérables vestiges. Dans leur présentation, ces derniers sont systématiquement accompagnés du moulage pris avant le démantèlement du XIXe s., et du modèle en plâtre exécuté par Tito Sarrocchi en vue de la réalisation des marbres qui ornent dorénavant la copie de la fontaine que l’on peut voir sur le Campo.