Segna di Bonaventura, « Madonna col Bambino »

Segna di Bonaventura (actif de 1298 à 1327)

Madonna col Bambino (Vierge à l’Enfant), première décennie du XIVe s.

Tempera et or sur panneau, 65 x 48 cm. 

Provenance : Église collégiale de Sant’Agata, Asciano.

Asciano, Museo Civico Archeologico e d’Arte Sacra – Palazzo Corboli.

img_5358

Cette Madonna col Bambino peinte par Segna di Buonaventura est à situer, selon Luciano Cateni [1]Luciano Cateni, « Segna di Buonaventura », in Duccio. Alle origini della pittura senese (catalogue d’exposition). Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2003, pp. 314-325., dans sa période de « plus grande adhésion au style de Duccio, autour de 1305-1310 ». De fait, Segna s’exprime ici dans le langage du Duccio d’avant la Maestà, celui de la Madone de la Galleria Nazionale de Perugia, et plus encore, celui de la Madonna col Bambino représentée dans le panneau central (fig. 1) du polyptyque n° 28 (Sienne, Pinacoteca Nazionale), sorte de prototype réinterprété à plusieurs reprises dans l’atelier (voir : Ugolino di Nerio, Madonna col Figlio, Sienne, Pinacoteca Nazionale, fig. 2, et Ugolino di Nerio, Madonna col Bambino, Musée du Louvre, fig. 3), avec lequel elle présente de nombreux points communs : « les traits du visage de la Vierge, les mains (la main droite effleure les pieds de l’Enfant), la façon dont celui-ci empoigne le manteau de sa Mère ainsi que son voile, […] le pli qui se forme sous l’épaule droite de la Vierge, la légère ondulation du voile à la hauteur de la tempe ».

1.
2.
3.

En revanche, le visage de la Vierge n’a plus tout-à-fait le calme apparemment serein qu’il avait chez Duccio, « au point de laisser affleurer une pointe de mélancolie dans le triste présage de la Passion ».

Les carnations sont traduites à l’aide de « filaments de couleur très soulignés afin de donner du relief aux formes ; chez Duccio, ceci advient de manière plus graduée, par le biais de très délicates juxtapositions qui rendent les superficies plus transparentes ».

Notes

Notes
1 Luciano Cateni, « Segna di Buonaventura », in Duccio. Alle origini della pittura senese (catalogue d’exposition). Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2003, pp. 314-325.

Laisser un commentaire