Pietro Alessandrino

Pietro Alessandrino ou Pietro I di Alessandria (Pierre 1er d’Alexandrie), pape de l’église copte, chargé la plus haute du Patriarcat d’Alexandrie, vénéré comme saint par les églises catholique, copte et orthodoxe.

Il a été décapité le25 novembre 311 lors des persécutions chrétiennes sous l’empereur Maximien. Il est fêté le 25 novembre par les églises catholique et orthodoxe et le 26 par l’église copte.

C’est tout à fait par hasard et bien malgré lui que Pietro Alessandrino est associé à un épisode de l’histoire de Sienne. En 1403, pendant que les Visconti étaient au pouvoir à Sienne, des membres des familles Salimbeni et Malavolti liés à des partisans des Douze (« Monte dei Dodici ») fomentèrent une conjuration d’obédience florentine afin de renverser le gouverneur mis en place par les milanais. Cette rébellion, réprimée rapidement, eut lieu le 26 novembre, jour de la fête du saint. La date fut retenue jour de fête officiel dans la cité pour commémorer l’événement et l’évêque copte élevé au rang de santo eletto

Iconographie

Laisser un commentaire