Coppo di Marcovaldo

Coppo di Marcovaldo (Florence, 1225 – Sienne, 1276) : peintre florentin. Son influence se révèle décisive sur les peintres de l’école siennoise naissante, à la fin du Duecento.

Retenu prisonnier à Sienne à la suite de la bataille de Montaperti, Coppo fut contraint de racheter sa liberté auprès des siennois en réalisant une œuvre, la Madonna del Bordone, aujourd’hui conservée dans l’église siennoise de Santa Maria dei Servi. Cet événement valu au peintre d’être considéré un temps comme un membre à part entière de l’école siennoise. La Madonna del Bordone de 1261 est la première œuvre certaine de Coppo, probablement suivie peu de temps après par le Crocifisso de San Gimignano, qui en est très proche sur le plan stylistique et qui, exécuté pour un centre alors situé dans l’orbite culturel de Sienne, remonte sans doute à l’époque où le peintre séjourna dans cette ville.

« Coppo mérite une place de choix dans l’histoire de la peinture de son siècle. Son influence sur les débuts de Cimabue et ceux du prolifique ‘Maître de la Madeleine’ [1]‘Maestro della Maddalena’ (‘Maître de la Madeleine’) est le nom de convention donné à un artiste anonyme qui fut actif en Toscane, au cours de la seconde moitié du Duecento. » Son nom est lié au grand retable de la Madeleine pénitente et huit épisodes de sa vie, aujourd’hui conservé à la Galleria dell’Accademia, à Florence. Parmi les principales caractéristiques de … Poursuivre démontre en effet que son art a constitué un point de départ et une orientationu pour les meilleurs peintres florentins du dernier quart du siècle. Mais le mérite de Coppo doit également inclure l’impulsion qu’il a exercée dans d’autres centres culturels de Toscane, dont on peut reconnaître, par exemple, le reflet dans la peinture de Guido da Siena » [2]Miklòs Boskovits, « COPPO di Marcovaldo (Coppus Alarcoaldi) », Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 28 (1983)..

Œuvres visibles à Sienne et dans le pays siennois

Notes

Notes
1 ‘Maestro della Maddalena’ (‘Maître de la Madeleine’) est le nom de convention donné à un artiste anonyme qui fut actif en Toscane, au cours de la seconde moitié du Duecento. » Son nom est lié au grand retable de la Madeleine pénitente et huit épisodes de sa vie, aujourd’hui conservé à la Galleria dell’Accademia, à Florence. Parmi les principales caractéristiques de son style, les historiens de l’art distinguent une multitude de petites scènes narratives, une dysharmonie des figures, la répétition systématique de typologies de visages et une répétition des compositions.
Le peintre Filippo di Jacopo (actif à Florence, vers 1265 – 1290) est actuellement pressenti comme pouvant être l’auteur de l’œuvre attribuée jusqu’ici à ce maître anonyme.
2 Miklòs Boskovits, « COPPO di Marcovaldo (Coppus Alarcoaldi) », Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 28 (1983).

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading